Acheter un matelas en ligne ou en boutique ?

()

Vous êtes à la recherche d’un nouveau matelas, mais vous ne savez pas si vous devez le faire en ligne ou en magasin ? Croyez-moi, je suis passé par là, et je peux dire avec 100% de certitude que les deux options ont leurs forces… et leurs faiblesses. Acheter un matelas en ligne ou en boutique ? Laquelle est la meilleure solution ?

Dans cet article, je vais vous dire quelle option a les meilleures politiques de retour, la livraison la plus rapide, les produits les plus abordables et les lits de la meilleure qualité. Ainsi, vous saurez quelle méthode vous conviendra à 100 %. Plongeons dans l’achat de matelas en magasin ou en ligne.

 

Méthodologie

Pour mettre en évidence les différences entre l’achat en magasin et l’achat en ligne, je vais diviser cet article en catégories basées sur les préoccupations les plus courantes des gens concernant l’achat de matelas en général : prix abordable, qualité, périodes d’essai, service clientèle, livraison et retours. Dans chaque section, j’expliquerai comment les deux méthodes d’achat abordent ces questions et si l’une est meilleure que l’autre.

Bien que j’admette avoir un parti pris personnel pour les achats en ligne (que puis-je dire, j’adore les bons sites de matelas, clin d’œil, clin d’œil), je ne vais pas laisser cela influencer ma pensée ici. En effet, le but de cet article est de mettre en lumière les différentes caractéristiques des deux expériences afin que vous puissiez prendre une décision éclairée.

Maintenant que nous avons mis les points sur les i et les barres sur les t, voyons à quel point ces méthodes peuvent être différentes !

 

L’impact sur le prix

En ligne, sur un site web

L’un des plus grands avantages de l’achat de matelas en ligne est son caractère abordable. Il y a une gamme de prix étonnante disponible sur le marché en ligne, de sorte que les gens peuvent trouver des lits de taille Queen de 200€ à 5 000 € pour un matelas connecté, en fonction de vos désirs et vos besoins individuels.

Mais il peut parfois être difficile de savoir si l’argent que vous dépensez en vaut la peine, car vous ne pourrez pas essayer le lit avant de l’acheter. Bien que cela puisse rebuter certaines personnes, de nombreuses marques exclusivement en ligne ont réussi à contourner ce problème grâce à des périodes d’essai généreuses (que nous aborderons un peu plus loin dans cet article).

En magasin

Les prix varient généralement moins dans les magasins de matelas traditionnels. Bien qu’il y ait toujours des options économiques disponibles, elles ne sont pas nécessairement aussi variées que celles que vous pouvez trouver en ligne. Et la raison en est simple : Un magasin ne peut contenir qu’un nombre limité de types de matelas différents, qui ont tous été choisis à la discrétion du propriétaire. L’Internet, comme on le sait, est infini.

Cela étant dit, vous savez ce que vous obtenez avec l’argent que vous dépensez. Ainsi, même si vous payez plus cher en magasin, vous pouvez au moins savoir sur le moment si le lit vous convient (bien qu’un test rapide de cinq minutes sur place ne soit pas vraiment comparable à ce que serait une nuit complète de repos).

Mon avis

Q : Quel est le meilleur endroit pour acheter un matelas ?
R : Cela dépend vraiment de vos préférences personnelles ! Si vous aimez la commodité d’acheter et de recevoir des produits dans le confort de votre foyer, l’achat en ligne est pour vous. Toutefois, si vous avez besoin de discuter avec un vendeur en personne, il est préférable de vous rendre dans un magasin physique.

La qualité

Si vous achetez en ligne

Oui, je sais qu’il peut être difficile d’imaginer que des matelas en ligne puissent être de haute qualité, mais je veux que vous preniez un moment pour penser à tous les objets que vous achetez sur Internet. Sont-ils tous de bonne qualité ?

Non !  Il en va de même pour les lits ! Des marques populaires comme Layla ont fait des vagues dans l’industrie spécifiquement parce que leurs matelas sont construits avec des matériaux fantastiques et de haute qualité, donc vous pouvez être tranquille en sachant que vous en avez pour votre argent.

Mon seul conseil est de faire vos recherches et de passer au peigne fin les spécifications de construction indiquées sur le site Web d’une marque. Faites attention à la densité de la mousse (en règle générale, plus elle est dense, mieux c’est) et aux caractéristiques techniques spéciales (matériau à changement de phase, propriétés d’évacuation de l’humidité, etc.

Si vous achetez dans un magasin physique

La qualité des matelas en magasin est en fait assez élevée, probablement parce que les propriétaires de magasins de matelas ont tendance à présenter les meilleurs des meilleurs à leurs clients. Cependant, ce que j’aime vraiment dans le magasinage en ligne, c’est que vous pouvez voir la composition matérielle complète d’un matelas pendant que vous passez à la caisse, ce qui vous donne immédiatement une idée de sa qualité. Malheureusement, vous ne pouvez pas faire cela en magasin et vous devez vous en remettre à un vendeur pour vous renseigner.

Cette mise en garde mise à part, le fait d’essayer un matelas en personne est en fin de compte un meilleur indicateur de qualité que de savoir ce qui se passe à l’intérieur. Un autre conseil est de se renseigner sur le type de garantie dont bénéficie le matelas – plus la garantie est bonne, plus la qualité du lit est élevée.

Mon avis

Q : Comment acheter un bon lit ?
R : La première étape consiste à déterminer exactement quel type de dormeur vous êtes (dos, ventre, côté, combiné). Ensuite, décidez des caractéristiques que vous aimez (refroidissement, matériaux entièrement naturels, soulagement de la pression, etc.) ). Ensuite, recherchez les lits qui répondent à tous vos critères en utilisant les nombreuses listes des “Best Of” (meilleures).

 

La période d’essai

En ligne

En parlant d’essayer un produit avant de l’acheter, c’est un défaut évident de l’expérience d’achat de matelas en ligne. En d’autres termes, il est peu probable que vous puissiez essayer votre nouveau lit avant qu’il n’arrive dans votre chambre. Cependant, la plupart des marques en ligne offrent de généreuses périodes d’essai au cours desquelles vous pouvez tester un matelas pendant plus de 100 nuits avant de décider si c’est celui qu’il vous faut.

Ce modèle d’achat avant l’essai doit-il être un facteur de rupture ? C’est à vous de voir ! Des sites comme le nôtre (alerte au plugging éhonté) permettent de se faire une idée de l’ambiance d’un lit avant de l’acheter. Certaines marques populaires ont même commencé à installer leurs lits dans des magasins physiques pour que les gens puissent les essayer avant de cliquer sur le bouton d’achat.

En magasin

Si certains considèrent l’expérience d’essai comme un inconvénient pour l’achat en ligne, d’autres y voient le plus grand avantage de l’achat en magasin. Le fait de pouvoir se promener lentement dans un magasin de matelas et d’essayer autant de lits que vous le souhaitez signifie que vous pouvez vraiment affiner la sensation qui vous conviendra le mieux.

Cependant, comme je l’ai mentionné plus haut, s’étirer sur un lit pendant cinq minutes est bien différent que de pouvoir y dormir plusieurs nuits de suite. Bien sûr, vous pouvez avoir une idée de ce que vous ressentirez, mais tant que vous n’avez pas dormi dessus pour de vrai, pour de vrai, il est difficile de savoir. Dans cette optique, les périodes d’essai uniquement en ligne peuvent s’avérer plus positives à long terme.

 

Service clientèle

En ligne

Entre les magasins en ligne et en magasin, je dirais que les boutiques en ligne ont un meilleur service clientèle que les magasins traditionnels. La plupart des entreprises ont des experts de la marque disponibles par le biais du portail de chat si vous en avez besoin, mais vous pouvez aussi faire vos achats sans être dérangé par un vendeur à commission.
Service clientèle en ligne ou en magasin

Mais bon, peut-être aimez-vous l’idée de discuter de votre processus de décision avec un professionnel ! Dans ce cas, le shopping en ligne n’est peut-être pas le meilleur choix pour vous.

En magasin

Ah, le vendeur de matelas, peut-être l’une des plus grandes plaintes de l’expérience d’achat en magasin. Bien que la plupart des vendeurs de matelas essaient simplement de gagner leur vie honnêtement, comme nous tous, on ne peut nier que leur présence peut être un peu… eh bien… intimidante. Si vous voulez faire votre choix sans l’influence d’une autre personne, la voie en ligne est certainement la meilleure.

Cela dit, certaines personnes préfèrent poser des questions en temps réel et apprécient de pouvoir interroger un expert sur un nouveau produit. Si vous êtes ce genre d’acheteur – et que vous vous sentez prêt à naviguer dans le jeu des soldes avec un pro – le magasin est peut-être fait pour vous.

 

Mon avis

Q : Comment choisir le meilleur matelas ?
R : Le meilleur matelas sera différent pour chaque personne – le meilleur matelas pour un dormeur dorsal ne sera pas nécessairement le meilleur matelas pour un dormeur latéral. Il s’agit d’identifier vos besoins spécifiques et de trouver le lit qui répond à la majorité d’entre eux !

 

Le choix de la livraison

En ligne

L’un des aspects les plus intéressants de l’achat en ligne est que votre matelas sera livré directement devant votre porte. La plupart du temps, votre nouveau lit arrivera compressé dans une boîte, ce qui signifie que tout ce que vous avez à faire est de le sortir, de le placer sur votre cadre et d’attendre qu’il se décompresse ! Si vous ne voulez pas l’installer vous-même, la livraison en gants blancs est souvent disponible, de sorte que vous pouvez demander à quelqu’un de la société de faire le gros du travail pour vous.

Les matelas en boîte peuvent parfois être encombrants, alors si vous n’êtes pas prêt à payer la livraison en gant blanc (qui est parfois complémentaire, parfois non), cela pourrait être un obstacle pour vous.

En magasin

La livraison facile (et rapide !) est l’une des caractéristiques de l’expérience d’achat en magasin, car la plupart des détaillants promettent une livraison le jour même ou le lendemain de l’achat. Ces magasins disposent généralement de leurs propres équipes de déménageurs, qui livrent le lit à votre domicile, l’installent sur le cadre et enlèvent votre ancien lit, le tout en une seule fois. La commodité est un gros avantage de l’achat en magasin, surtout pour les personnes physiquement incapables de soulever des objets lourds.

 

Le retour

En ligne

Le retour des matelas achetés en ligne n’est pas toujours une promenade de santé. Si certaines marques facilitent le processus (Layla est particulièrement douée dans ce domaine, puisqu’elle s’associe à des associations caritatives locales pour récupérer gratuitement votre matelas), d’autres vous demandent d’emballer, de mettre en boîte et d’expédier le lit par UPS ou Fedex, ce qui peut s’avérer fastidieux. Mon conseil ? Renseignez-vous sur la politique de retour avant d’acheter le lit, de cette façon vous ne vous sentirez pas coincé avec votre achat.

En magasin

Les retours en magasin sont généralement plus faciles que les retours en ligne, car le détaillant est susceptible d’envoyer une équipe de déménagement pour décharger votre lit et l’emporter pour vous. Le problème ? Les frais associés au retour peuvent être assez élevés. En fin de compte, c’est une question de commodité par rapport au coût, que vous devrez évaluer selon vos propres critères.

 

Pour résumer

Qu’avons-nous appris ? Les deux options présentent des avantages et des inconvénients, ce qui signifie qu’il n’y a pas de choix idéal. Bravo ! Bien que nous ayons tous nos préférences (je sais que Layla et moi aimons tous deux faire un peu de shopping en ligne), il s’agit vraiment d’identifier vos besoins et de faire le choix qui vous convient le mieux. Pour résumer, voici les principaux avantages et inconvénients des deux méthodes.

Acheter en ligne : les avantages

  • La facilité ; Vous pouvez commander votre lit dans le confort de votre propre maison, ce qui peut être suffisamment séduisant pour convaincre de nombreux acheteurs.
  • Le prix ; Étant donné l’étendue d’Internet, vous pouvez vraiment trouver un matelas de haute qualité pour tous les budgets et tous les styles de vie.
  • Le service client ; Je dirais aussi que le fait de pouvoir examiner différents modèles sans avoir à subir la pression d’un vendeur est un avantage appréciable de l’achat en ligne.

Acheter en ligne : les inconvénients

  • Impossibilité d’essayer ; Bien que l’achat d’un lit en ligne soit très simple, il comporte un inconvénient assez important : vous ne pouvez pas essayer le matelas avant de l’acheter.
  • Le retours ; Le retour d’un lit non désiré peut s’avérer compliqué selon la marque que vous choisissez, alors assurez-vous de vous renseigner au préalable !

Acheter en boutique : les avantages

  • La possibilité d’essayer ; Vous pouvez vous allonger sur autant de lits que vous voulez avant de vous décider, ce qui est un énorme avantage pour l’achat en magasin.
  • La livraison ; La livraison est également un jeu d’enfant, la plupart des détaillants fournissant des déménageurs pour installer votre nouveau matelas et emporter l’ancien.

Acheter en boutique : les inconvénients

  • Les vendeurs ; Si les vendeurs vous stressent, l’achat en magasin n’est certainement pas la solution.
  • Frais de retour ; Bien que de nombreux magasins de matelas ramassent les matelas non désirés, ils facturent parfois des frais de retour élevés.

 

C’est à peu près tout à savoir pour bien faire le choix. ! Si vous avez d’autres questions sur ces expériences, n’hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article.

 

FAQ – Vos questions

  • Est-il plus abordable d’acheter un matelas en ligne ?

    • Bien que les soldes sur les achats en magasin puissent souvent aider à réduire le coût, il est généralement moins cher d’acheter un matelas en ligne. Cela s’explique par le fait que vous aurez plus de choix, ce qui signifie des options plus abordables, et qu’il n’y a pas de frais généraux à payer pour avoir des emplacements partout au pays.
  • Les matelas vendus en magasin sont-ils de meilleure qualité ?

    • Bien qu’il puisse sembler que vous ne puissiez obtenir de la qualité qu’en achetant en magasin, de nombreux matelas de qualité sont également disponibles en ligne. Assurez-vous de faire des recherches sur l’achat, de lire les critiques et de vérifier la politique de retour.
  • Le fait de pouvoir essayer le matelas avant de l’acheter ne constitue-t-il pas un meilleur achat ?

    • Le fait de pouvoir se promener parmi les nombreux matelas disponibles dans un magasin et de s’allonger sur chacun d’entre eux peut certainement être un avantage lors de l’achat d’un matelas. Cependant, gardez à l’esprit que s’allonger sur un matelas pendant quelques minutes n’est rien comparé au fait de dormir sur un matelas pendant quelques nuits pour s’en faire une idée. Vérifiez l’essai de sommeil lorsque vous achetez un matelas pour être sûr d’avoir le temps de changer d’avis si le lit ne convient pas.
  • Si j’achète un matelas en ligne et que je dois le retourner, cela ne sera-t-il pas difficile ?

    • Vérifiez toujours les politiques de retour lorsque vous achetez un matelas en ligne. De nombreux détaillants en ligne ont rendu le retour d’un matelas incroyablement facile, tandis que d’autres peuvent exiger que vous emballiez et renvoyiez le matelas par vos propres moyens.

Votez notre article !

Cliquez pour noter

Note moyenne / 5. Votes :

Soyez le premier à voter.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *