Choisir un matelas bébé

Une bonne nuit de sommeil est essentielle pour la santé, le développement et le bonheur des enfants, et un bon matelas pour un bon sommeil. Nous avons recherché les différents modèles du marché pour vous aider à choisir un matelas bébé. Un guide complet qui vous sera très utile lors du choix du matelas bébé en combinant âge, matière et tous les détails auxquels vous devez faire attention pour être sûr de trouver le bon matelas pour votre bébé.

 

Choix du matelas pour les bébé entre 0 et 2 ans

Pourquoi choisir un matelas spécial bébé ?

Il est important que les bébés dorment dans des lits moelleux et respirants, surtout compte tenu du risque de SMSN au cours de la première année de vie. Les lits d’adultes ne sont donc pas recommandés pour le développement de la colonne vertébrale. Les fabricants de matelas produisent des modèles spéciaux de matelas à haute densité pour bébés, vous pouvez déterminer le plus adapté d’entre eux en comparant les caractéristiques de ces modèles lors du choix.

A quoi faire attention lors du choix d’un matelas pour bébé ?

Les principales caractéristiques d’un bon lit de bébé sont sa texture respirante, sa fermeté, et s’il ne contient pas de produits chimiques nocifs. Assurez-vous que le couvre-matelas est une housse que vous pouvez enlever et laver. Choisissez une matière sans produits chimiques en vous assurant que les matériaux de remplissage sont organiques. Pour cela il faudra bien faire attention à l’étiquette.

 

Quelle taille choisir ?

Il est important que votre matelas tienne dans le berceau de votre bébé. Il ne doit pas y avoir plus de deux doigts entre le lit et le berceau.

D’après les standards, un matelas bébé doit mesurer 60×120. Si vous avez besoin d’une taille supérieur, il faudra alors se rapprocher d’un matelas pour enfant, qui peut être de 70×190 ou 70×200 si vous souhaitez un matelas plus long.

Pour en savoir plus sur les dimensions d’un matelas, découvrez notre article sur les tailles d’un matelas en France.


Evitez au maximum les matelas d’occasion

Pour divers raison (faute de budget, un ancien matelas du premier enfant, …), l’utilisation de lits d’occasion ou anciens pour les bébés n’est pas recommandée pour le développement de la colonne vertébrale et le confort, ainsi que pour le risque d’eczéma, d’allergies et d’asthme.

 

Le choix du matelas à partir des 2 ans de votre bébé

L’un des points tournants importants est le passage d’un berceau à un lit. Ce changement doit se faire généralement entre les 18mois et les 3 ans en moyenne, en fonction de son poids, sa taille, mais aussi de son comportement. S’il commence à avoir du mal à tourner, c’est probablement parce que l’heure du changement est arrivé.

 

Les types de matelas pour bébé

Les matelas bébé en mousse

Le matelas le plus courant est le matelas en mousse. Dans les matelas en mousse, le principal matériau de rembourrage, comme son nom l’indique, ceux sont les plaques en éponge. Plus la densité de l’éponge de remplissage augmente et plus la rigidité et la durabilité du matelas augmentent.

 

Les matelas bébé à ressorts

Les matelas pour bébé à ressorts se composent de deux grandes armatures métalliques appelées carcasses et ressorts attachés l’un à l’autre. Outre les pièces en acier, l’éponge et la fibre sont utilisées dans les matelas à ressorts et des éponges appelées coins sont utilisées pour le support. Les matelas à ressorts sont indispensables en raison de leur nature économique, bien qu’il existe des types de lits produits avec des technologies beaucoup plus avancées sur le marché. Un avantage est que les matelas à ressorts sont plus légers que les autres lits.

 

Les matelas bébé à ressorts ensachés

Dans ce système de matelas à ressorts, des ressorts en acier doux et flexibles sont utilisés dans de petits emballages par rapport au matelas à ressorts classique. Les matelas pour bébé à ressort ensachés supportent mieux la forme du corps. De plus, les mouvements pendant le sommeil sont moins perturbants car chaque pack se propage indépendamment, et impacte directement la qualité du sommeil de votre enfant.

 

Les matelas visco : un matelas à éviter.

Les matelas les plus populaires depuis ces dernières années sont les matelas visco. Les lits Visco utilisent la technologie spatiale, car le matériau utilisé dans le lit a été produit par la NASA pour réduire la pression à laquelle les astronautes sont exposés par les voyages dans l’espace. L’ éponge intelligente appelée « mousse à mémoire » s’effondre avec la chaleur et le poids, remplissant les cavités corporelles, préservant ainsi la courbure naturelle de la colonne vertébrale. Bien qu’il s’agisse d’une caractéristique idéale pour les adultes, elle peut se transformer en inconvénient pour les enfants. Les lits Visco jusqu’au 3 ans  de votre bébé ne sont pas recommandés car ils ne favorisent pas le développement de la colonne vertébrale en raison de la sensation d’enterrement excessive. Autre réalité, c’est que les matelas Visco n’utilisent pas complètement le visco, il y a des éponges de support à l’intérieur. La densité, le rapport de densité varie d’un modèle à l’autre, le choix du matelas visco à densité correcte est important pour soutenir le confort de votre enfant et le développement de la colonne vertébrale.

Une autre préoccupation concernant l’utilisation des matelas Visco comme lits pour enfants est liée à l’utilisation de produits chimiques . On sait qu’il y a des produits chimiques dans le contenu des lits Visco, en particulier le TDI et le polyol. Il existe des vues étroites que ces produits chimiques peuvent nuire aux enfants par inhalation. Étant donné que le Visco est une toute nouvelle technologie, il n’existe aucune donnée scientifique permettant de savoir s’il est nocif. La gamme de qualité des matelas Visco est très large. Par précaution, des lits visco de haute qualité avec différents certificats d’ergonomie et de sécurité peuvent être préférés. Nous vous recommandons d’évitez ce type de matelas.

 

Le matelas Latex

Le latex naturel est un matériau mousseux obtenu à partir du lait de cœur de l’hévéa. Des matelas en latex synthétique sont également disponibles sur le marché et ne remplacent pas les matelas naturels en qualité. L’avantage le plus important des matelas en latex naturel est qu’ils permettent la circulation de l’air, car c’est un matériau respirant . De plus, les matelas en latex durables peuvent être utilisés pendant de nombreuses années. Contrairement à Visco, les matelas en latex n’ont pas la sensation d’être enterrés. C’est un avantage important pour le développement de la colonne vertébrale. L’inconvénient des matelas en latex, qui sont congelés dans des moules spéciaux et transformés en lits en blocs, est qu’ils sont trop lourds. Certains utilisateurs peuvent se plaindre sans transpirer. La qualité du matelas est déterminante à cet égard.

 

Les matelas BIO

Les lits remplis de matériaux naturels tels que la laine, le coton, la fibre de coco, le bambou et même les crins de cheval, les poils de chameau, la plume de poulain sont généralement dans la classe des matelas organiques. Des systèmes de support tels que visco, latex ou ressort de boîtier sont également utilisés dans ces lits. Les lits biologiques les gardent au frais en été et au chaud en hiver grâce à leurs structures respiratoires . Être antibactérien est également un facteur dans leur préférence pour les lits d’enfants. Cependant, il convient de prêter attention à la possibilité d’allergies, en particulier dans les matelas en laine.

 

 

Comment entretenir un matelas bébé ?

Voici nos suggestions pour prolonger la durée de vie de votre bébé et proposer un maximum de confort à votre bébé.

  • Lorsque vous changez la literie et le linge, aérez le lit pendant 20 à 30 minutes.
  • Ne vous asseyez pas sur les extrémités du matelas, cela exercera une pression sur le même coin du lit, provoquant un affaiblissement du matelas.
  • Les matelas à ressorts doivent être inversés une fois par semaine le premier mois puis tous les trimestres, sauf indication contraire dans le manuel d’utilisation.
  • Ne laissez pas les enfants sauter sur le lit, cela pourrait réduire la durée de vie du matelas et du lit
  • Ne pliez pas le matelas pendant un transport et ne serrez pas pour l’adapter n’importe oùCela peut provoquer des dommages permanents.
  • Utilisez des housses imperméables et respirantes pour les bébés : les tâches d’urines ne sont pas toujours facile à enlever.
  • Nettoyez le lit et la base, le cas échéant, avec un aspirateur tous les mois. Les personnes souffrant d’eczéma et d’asthme peuvent effectuer ce nettoyage une fois par semaine.

 

Pour plus d’information, n’hésitez pas à lire notre article sur comment nettoyer un matelas ?.