Accueil > Matelas : bien choisir > Comment nettoyer un matelas ?

Comment nettoyer un matelas ?

Voici un guide pratique et facile qui vous explique comment nettoyer votre matelas pour vous débarrasser des taches, des odeurs et des allergènes pour prolonger la vie de votre matelas.

Un matelas propre vous aidera à mieux dormir la nuit. Cela est particulièrement vrai si vous avez des allergies ou de l’asthme, car un matelas sale regorge toutes sortes de choses qui peuvent aggraver vos symptômes et vous empêcher de dormir tranquillement.

Pourquoi est-il important de nettoyer son matelas ?

 

1. Les cellules de peaux mortes et acariens

Sur les quelques 1,6 billion de cellules cutanées de notre corps, environ 30 000 à 40 000 d’entre-elles tombent toutes les heures. Si on part du principe qu’une personne dort en moyenne 8 heures par jours, cela signifie que nous perdons environ un quart de million de cellules de peaux mortes par jour. Même si les draps récupèrent une partie importante, les acariens profiteront des ces cellules restantes pour se nourrir, raison pour laquelle il est recommandé de changer son linge de lit au moins une fois par semaine, et de nettoyer son matelas régulièrement.

 

2. L’humidité et la moisissure

Lorsque vous dormez, votre corps perd de l’humidité. Une partie de cela est simplement dû à la respiration, mais il y a aussi la sueur.  Si vous êtes une personne qui souffre de bouffées de chaleur ou de sueurs pendant vos nuits, alors vous savez à quel point la literie et le matelas peuvent être humides. Au cumul des deux, votre corps produit plus de 50 grammes par heure de vapeur d’eau chaque nuit !

Une grande partie de cela s’évapore dans l’air, mais une partie s’infiltre dans votre matelas,  donc un début de moisissures si vous ne prenez pas vos précautions. Encore une fois, le nettoyage régulier semble être la meilleure solution

 

3. Les animaux et les enfants

Si vous avez de jeunes enfants, les chances sont bonnes que leur matelas soit taché d’urine. Si vous n’avez pas d’enfant, dans ce cas c’est peut-être votre animal de compagnie ? Même les animaux domestiques entraînés peuvent laisser votre matelas humide s’ils passent beaucoup de temps à se lécher les pattes ou à sauter sur votre lit juste après un bain. Et, bien sûr, les adultes adultes peuvent également souiller un matelas de plusieurs manières !

Il faudra donc choisir entre laisser le matelas dans l’état et réduire sa durée de vie qui est d’environ 10 ans, soit prendre vos précautions et le nettoyer de manière régulière pour prolonger son apparence neuve et sans odeur.

 

Comment nettoyer votre matelas ?

Vous devez dépouiller le lit avant de commencer à nettoyer votre matelas, c’est donc le bon moment pour remplacer votre linge de lit aussi. L’utilisation de la machine à laver à une température élevée (attention à bien lire l’étiquette du fabricant) tuera les acariens sur vos draps et couvertures.

Pendant que votre lave linge travaille,  suivez les étapes ci-dessous pour nettoyer votre matelas et vous débarrasser des taches, des odeurs et des allergènes.

1. Passez l’aspirateur sur le dessus et les côté

L’accessoire de rembourrage de votre aspirateur est le meilleur outil pour le nettoyage des matelas. Commencez par le haut et descendez dans des chemins étroits qui se chevauchent. Passez l’aspirateur sur les côtés de la même manière. Ne vous inquiétez pas pour l’instant de l’autre côté du matelas – nous y arriverons à l’étape 5.

2.Eliminez les odeurs avec du bicarbonate de soude

Asperger bien votre matelas avec du bicarbonate de soude et frottez-le doucement pour qu’il adhère à l’ humidité de surface. Laisser reposer 10 minutes pour continuer à neutraliser les odeurs.

N’utilisez pas d’huiles essentielles pour nettoyer votre matelas. Premièrement, les huiles essentielles restent de l’huile. Mais en plus, les frotter dans le tissu attire la saleté, ce qui peut devenir une tache permanente. A noter qu’au moment où vous aurez passé l’aspirateur et couvert votre matelas pour le protéger, l’odeur de l’huile essentielle ne sera plus là, alors pourquoi vous embêter?

3. Aspirez à nouveau

Après avoir donné au bicarbonate de soude le temps de se lier à l’humidité de surface et aux odeurs, utilisez l’accessoire de rembourrage de votre aspirateur pour le retirer. Encore une fois, utilisez des traits qui se chevauchent et n’appuyez pas trop fort cela peut accrocher le tissu de votre lit.

Comment enlever des taches de votre matelas ?

Les matelas acquièrent généralement trois types de taches : le sang, l’urine et ce que nous appellerons «des produits fluides corporels». Bien qu’il soit préférable de traiter les taches immédiatement, le sommeil est parfois plus important. Heureusement, vous pouvez toujours nettoyer les taches sur votre matelas même après y avoir été longtemps.

Qu’en est-il de l’utilisation d’un nettoyeur à vapeur?

Si vous avez déjà utilisé un nettoyeur à vapeur ou un shampoing pour tapis, vous savez qu’ils n’extraient pas complètement l’humidité. Votre matelas est essentiellement une grosse éponge épaisse. L’utilisation d’un nettoyeur à vapeur pour pousser l’eau dans une grosse éponge épaisse entraîne éventuellement des problèmes de moisissure et de moisissure.

Alors, prenez le temps et utilisez les méthodes d’élimination des taches de matelas ci-dessous à la main. Cela en vaudra la peine lorsque votre matelas aura l’air et sentira de nouveau.

Élimination des taches de sang sur le matelas

Les taches de sang peuvent être délicates. La clé est d’éviter les méthodes qui dépendent de la chaleur, ce qui fait que les protéines du sang se lient de façon permanente avec le tissu.

Pour enlever les taches de sang frais de votre matelas, du savon à vaisselle liquide et de l’eau froide suffisent généralement. Retirez toute teinte brune restante en l’essuyant avec un chiffon propre trempé dans du peroxyde d’hydrogène.

Pour les taches de sang séché sur les matelas, combinez 2 onces de peroxyde d’hydrogène, 1 cuillère à soupe de savon à vaisselle liquide et 1 cuillère à soupe de sel de table. Étalez légèrement ce mélange sur la tache de sang du matelas et attendez 10 minutes, puis grattez-le avec une cuillère. Utilisez un chiffon blanc trempé dans du peroxyde d’hydrogène pour éliminer tout résidu et laissez la zone sécher puis passez l’aspirateur.

Si une décoloration persiste , tamponnez-la avec de l’ammoniaque ordinaire et un chiffon blanc. N’oubliez pas d’ouvrir vos fenêtres en premier, car ses vapeurs sont irritantes. Une fois la tache disparue, saupoudrez la zone de bicarbonate de soude pour neutraliser l’odeur, laissez-la sécher complètement, puis passez l’aspirateur sur place.

Taches d’urine sur les matelas

Les animaux de compagnie, les enfants et même certains adultes ont parfois des «accidents», entraînant des taches d’urine sur les matelas.

Pour retirer l’urine fraîche d’un matelas, éponger avec une serviette propre et sèche. Saupoudrez l’endroit avec du bicarbonate de soude (bicarbonate au Royaume-Uni) pour neutraliser l’odeur et extraire l’humidité supplémentaire du tissu du matelas. Laissez sécher pendant 20-30 minutes, puis passez l’aspirateur.

Pour éliminer les taches d’urine séchées d’un matelas, mélangez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 8 onces de peroxyde d’hydrogène à 3% et une toute petite quantité de savon à vaisselle liquide dans un bol. Utilisez un chiffon blanc pour tamponner cela sur l’ancienne tache d’urine. (Ne le trempez pas!) Passez à un chiffon frais et éponger la zone pour enlever la tache. Faites pivoter votre chiffon tout en faisant cela, de sorte que vous travaillez toujours avec une section propre. Laissez-le sécher avant de faire votre lit.

Vomit, vin et autres taches de matelas

Les vomissures et le vin sont acides, ce sont donc des taches plus tenaces pour sortir de votre matelas. Les taches «mystérieuses» peuvent également être difficiles. Si l’eau froide savonneuse et un chiffon ne nettoient pas la zone, essayez de faire une mousse de nettoyage à sec maison (pas une pâte) en utilisant la méthode ci-dessous.

Fouetter 2 cuillères à soupe de détergent à lessive en poudre (blanc, sans cristaux) avec 1 cuillère à soupe d’eau pour créer une mousse sèche. Étalez-le sur la tache, attendez 10 minutes et grattez-le. Utilisez un chiffon imbibé de peroxyde d’hydrogène pour éliminer tout résidu, laissez la zone sécher complètement, puis passez l’aspirateur à fond.

Retournez et répétez

Si vous avez le type de matelas qui peut être retourné pour une usure uniforme, assurez-vous que toutes les zones que vous avez traitées pour les taches ont complètement séché, puis retournez votre matelas. Répétez les étapes ci-dessus après l’avoir retourné, afin que votre lit entier soit frais et sans taches.

Gardez votre matelas comme neuf

Vous pouvez protéger votre matelas des taches, de la moisissure et d’autres allergènes en utilisant un couvre-matelas lavable. Je ne parle pas du genre plissé et plastique dont vous vous souvenez peut-être de l’enfance.

De nos jours, les housses de matelas sont fabriquées à partir de tissu collé à une couche imperméable qui empêche les liquides et les allergènes d’atteindre votre matelas.

Placez le couvre-matelas directement sur votre matelas, mais sous la mousse ou les surmatelas si vous les utilisez, et lavez-les tous les mois pour garder votre lit une odeur fraîche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page