Nettoyer une tache d’urine de votre matelas ?

()

Chez les bébés, les jeunes enfants, ou encore les personnes âgées, les fuites d’urine sont assez fréquentes pendant le sommeil. Ces taches d’urine et les odeurs envahissent le matelas très rapidement. L’objectif de mon article est de vous donner des méthodes simples qui vous permettront de nettoyer une tache d’urine et d’éliminer les mauvaises odeurs sur votre matelas.

J’ai deux enfants de bas âge, et il nous arrive souvent de nous réveiller en pleine nuit pour changer le linge de lit et nettoyer le matelas. Des précautions existent pour réduire le risque de fuite, comme mettre une couche, mais même avec cette précaution, il n’est pas rare de voir l’urine déborder de la couche. Nous ne pouvons malheureusement pas toujours contrôler la situation.

A force de répéter ces actions, testons différentes solutions, nous devenons expert du sujet. C’est justement la raison pour laquelle j’ai décidé que partager mes bonnes astuces pourrait être utile pour les jeunes mamans et papas qui ne sont pas encore passé par là.

 

Revenons à notre sujet principal. Vous trouverez ci-dessous une liste de conseils simples pour savoir comment nettoyer une tache d’urine de votre matelas de manière facile et naturelle.

 

Comment nettoyer une tache d’urine de votre matelas ?

J’ai divisé ce post en plusieurs points pour le rendre plus facile à lire car il y a beaucoup de conseils. N’hésitez pas à commenter l’article en bas de page pour partager vos astuces, j’ai encore quelques années devant moi avant de tourner la page.

Mon fille a toujours eu un problème nocturne à mouiller le lit. Même avec une couche de très bonne qualité, des couches dites extra absorbantes, et qui coute assez chère, l’urine fuyait régulièrement même à travers celles-ci. Je peux vous dire que j’ai passé des nuits à nettoyer sa literie. Aujourd’hui, elle a presque 4 ans, et c’est toujours un problème.

Son pauvre matelas est criblé de taches car elle ne me dit pas toujours que les draps sont mouillés au réveil, et le soir, ils sont secs. A force, elle appris à cacher, et se changer dans la nuit. Malgré l’utilisation d’un protège-matelas, l’urine s’en imprégnait quand même. Je le nettoyais du mieux que je pouvais mais rien ne fonctionnait. Des sprays comme Febreze en vente un peu partout et d’autres nettoyants masquaient simplement les odeurs d’urine, et certaines solutions de nettoyage que j’avais trouvées en ligne éliminaient l’odeur mais ne fonctionnaient pas bien sur les taches.

J’ai donc décidé de créer ma propre méthode avec un nettoyant pour matelas basé sur les conseils de grand-mère, et ça a très bien fonctionné ! Cette méthode d’élimination des odeurs de votre matelas est très simple et ne nécessite pas d’huiles parfumées ou d’ustensiles de cuisine. J’essaie au maximum que les produits que j’utilise dans la chambre de mes enfants ne soient pas nocifs.

Préparation de la solution :

  • Un rouleau de serviettes en papier (ou beaucoup de chiffons que vous n’avez pas peur de laver)
  • Bicarbonate de soude
  • Vinaigre blanc distillé (ou du vinaigre de cidre de pomme)
  • Un flacon pulvérisateur vide

 

Application de la solution

  1. Si la tache est toute neuve et encore humide, assurez-vous de l’essuyer autant que possible. Ne pressez pas le matelas car cela pourrait envoyer l’urine encore plus profondément.
  2. Renverser le vinaigre sur les taches et un peu aux alentours. Pour le faire, vous pouvez utiliser un flacon pulvérisateur ou tout simplement l’arroser doucement (je n’ai essayé qu’avec un vaporisateur. Je ne recommande pas la méthode de verser directement car elle peut vite abimer le matelas).  Pourquoi du vinaigre  ? C’est un produit fort et qui aide aide vraiment à éliminer cette mauvaise odeur d’urine. Si vous avez des taches vraiment difficiles, frottez-y le vinaigre avec vos doigts ou même utilisez une vieille brosse à dents pour vraiment le frotter.
  3. Laissez le vinaigre reposer pendant 5 à 10 minutes. Si vous avez un ventilateur de plafond, allumez-le ou un sèche cheveux si vous le pouvez en ouvrant les fenêtres. Un courant d’air contribue à accélérer le processus.
  4. À l’aide de serviettes en papier ou de chiffons, absorbez le vinaigre. Recommencez plusieurs fois, et remplacer le chiffons à chaque fois pour mieux absorber le produit.
  5. Saupoudrez le bicarbonate de soude sur tout le matelas idéalement ou au minimum sur les taches.
  6. Laissez le bicarbonate de soude reposer pendant plusieurs heures. Plus c’est long, mieux c’est, mais je suis passé de deux à cinq heures et les deux fois cela a fonctionné parfaitement. Après quelques heures, vous commencerez à voir le bicarbonate de soude pendant qu’il absorbe le vinaigre (et emporte cette odeur désagréable !).
  7. Aspirez avec votre aspirateur le bicarbonate de soude du matelas. Assurez-vous de parcourir les creux plusieurs fois.

 

Les taches d’urine et les odeurs devraient disparaître à la fin de l’étape 7.  Au besoin, et en fonction de l’importance de la tache, il est possible de renouveler jusqu’à 3 fois.

 

Peut-on éliminer d’autres tâches avec cette méthode ?

Il est important de laisser régulièrement votre linge de lit au soleil. Cela aidera à enlever les petites odeurs que nous ne détectons pas forcément, et prolongera la vie de votre linge.

Cette méthode peut-être également utilisé sur d’autres produits. Le vinaigre est utilisé pour créer de la lessive, est donc peut être appliquer sur d’autres produits comme votre tapis, vos vêtements, ou encore votre literie.

Votez notre article !

Cliquez pour noter

Note moyenne / 5. Votes :

Soyez le premier à voter.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *