Accueil > Matelas : bien choisir > Durée de vie d’un matelas

Durée de vie d’un matelas

Il n’y a pas de règle fixe concernant la durée de vie d’un matelas, il vaut mieux le constater de sois-même : un matelas qui devient inconfortable, un matelas présentant des signes d’usure évidents, des odeurs indésirables, etc.

Si vous vous demandez s’il est temps ou non de remplacer votre matelas, alors il y a de forte de chances que le moment soit arrivé.

Parallèlement à l’usure visuelle, un changement de la qualité de votre sommeil ou de votre santé peut également justifier la nécessité d’un nouveau matelas. Les acariens et autres allergènes peuvent également s’accumuler sur votre matelas et votre literie, ce qui confère aux matelas une durée de conservation, en particulier pour les personnes allergiques ou respiratoires.

 

Selon National Sleep Foundation , un matelas a une durée de vie d’environ 8 ans. Selon la qualité et le type de votre matelas (fermeté, garnissage, aération), la durée de vie de votre matelas peut-être plus ou moins long. Tout matelas fabriqué avec des matériaux de meilleure qualité va probablement durer plus longtemps.

Le type de matelas vous en dira beaucoup sur ça durée de vie.

 

 

Les durées de vie en fonction du type

 

1. Durée de vie d’un matelas à ressorts

Un matelas à ressorts contient des systèmes de support à ressorts qui aident à répartir uniformément votre poids sur le matelas.

Ils peuvent durer jusqu’à 10 ans – parfois plus s’ils sont recto-verso et peuvent être retournés pour une usure plus uniformément répartie.

 

2. Durée de vie d’un matelas mousse à mémoire

Les matelas en mousse sont disponibles en différents matériaux et densités, ce qui déterminera leur résistance.

Un matelas en mousse à mémoire de qualité peut durer de 10 à 15 ans avec les bons soins, ce qui comprend une rotation régulière.

 

3. Durée de vie d’un matelas latex

La durabilité d’un matelas en latex peut varier selon que vous achetez un matelas en latex synthétique ou organique.

Certains matelas en latex sont livrés avec des garanties allant jusqu’à 20 à 25 ans.

 

4. Durée de vie d’un matelas hybride

Les matelas hybrides sont une fusion de mousse et de matelas à ressorts. Ils contiennent généralement une couche de base de mousse, un système de support de bobine et une couche supérieure de mousse.

Ils ne durent pas aussi longtemps que les autres types de matelas, mais la durabilité dépend de la qualité de la mousse de base et du type de ressorts.

En moyenne, un matelas hybride doit être remplacé après 6 ans.

 

5. Durée de vie d’un matelas avec un surmatelas

Un surmatelas peut fournir une couche supplémentaire entre vous et votre matelas, mais il n’augmentera pas nécessairement la durée de vie du matelas. La couche extra rembourrée peut se décomposer au fil du temps et vous laisser une surface de sommeil inégale.

 

6. Durée de vie d’un lit à eau

Les matelas à matelas à eau sont de deux types : côté dur et côté doux. Les matelas à côtés durs sont le type traditionnel de matelas à lit d’eau en vinyle, tandis que les côtés mous sont enfermés dans une «boîte» en mousse et ressemblent beaucoup à d’autres matelas.

Bien que moins populaires aujourd’hui que par le passé, les matelas à lit à eau font peut-être leur retour. Ils peuvent durer de 5 à 10 ans.

 

 

Pourquoi remplacer son matelas ?

Il y a plusieurs raisons de remplacer votre matelas, la principale étant le confort. Au fil du temps, un matelas peut perdre sa forme et commencer à s’affaisser, créant des creux et des grumeaux. Un matelas inconfortable peut nuire à votre capacité à obtenir une bonne nuit de sommeil.

Ne pas dormir suffisamment a été liée à un certain nombre de maladies, notamment :

  • cardiopathie
  • maladie du rein
  • Diabète

Les acariens et autres allergènes s’accumulent également dans les matelas, ce qui peut provoquer ou aggraver les symptômes chez les personnes souffrant d’allergies, d’asthme et d’autres problèmes respiratoires. Une étude de 2015 a révélé que les matelas contiennent la plus forte concentration d’acariens dans un ménage.

 

 

Comment savoir si le moment de changer son matelas est venu ?

Si vous remarquez l’un des éléments suivants, il peut être temps de remplacer votre matelas :

  • Signes d’usure. Les signes d’usure comprennent l’affaissement, les grumeaux et les enroulements qui peuvent être ressentis à travers le tissu.
  • Ressorts bruyants. Les ressorts qui grincent lorsque vous vous déplacez sont un signe que les bobines sont usées et ne fournissent plus le soutien qu’elles devraient.
  • Raideur musculaire. Lorsque votre matelas n’est pas confortable et ne soutient plus votre corps comme il le faisait, vous pouvez vous réveiller douloureux et raide. Les nouveaux matelas réduisent les maux de dos et amélioraient le sommeil.
  • Vos allergies ou asthme ont empiré. Les matelas sont l’endroit où vivent la majorité des acariens et des allergènes de la poussière dans votre maison. Cela peut faire des ravages sur les allergies et l’asthme . Passer l’aspirateur et nettoyer régulièrement votre matelas peut vous aider, mais si vous constatez que vos symptômes ne s’améliorent pas, il est temps de changer.
  • Vous pouvez sentir votre partenaire bouger. Un matelas plus ancien perdra sa capacité à réduire le transfert de mouvement, ce qui amènera les partenaires à ressentir plus de mouvement dans le matelas lorsqu’une personne se retourne ou entre et sort du lit.
  • Vous mettez plus de poids sur votre matelas . Prendre du poids ou ajouter un partenaire de sommeil peut affecter un matelas plus ancien et modifier votre sommeil. Lorsque votre matelas doit supporter plus de poids qu’auparavant, vous pouvez remarquer des changements qui le rendent moins confortable.

Vous pourrez peut-être prolonger la durée de vie de votre matelas avec un soin particulier. Voici les choses que vous pouvez faire :

  • Utilisez un protège-matelas pour vous protéger contre les déversements, la poussière et les débris.
  • Assurez-vous que votre matelas est correctement soutenu avec le sommier à ressorts.
  • Retournez le matelas tous les 3 à 6 mois pour favoriser une usure uniforme.
  • Nettoyez votre matelas comme indiqué par le fabricant.
  • Ouvrez régulièrement vos fenêtres pour une meilleure ventilation, ce qui peut réduire l’accumulation de poussière et d’humidité.
  • Gardez votre matelas en position verticale lorsque vous le déplacez pour éviter le froissement ou l’endommagement des ressorts.
  • Gardez les animaux domestiques hors du lit pour réduire le risque de dommages causés par les griffes et la mastication.
  • Ne laissez pas vos enfants sauter sur le lit, car cela pourrait endommager les ressorts et les autres composants du matelas.
  • Retirez les draps et les housses de matelas de temps en temps pour aérer votre matelas.

Passer l’aspirateur régulièrement peut aider à réduire au minimum les allergènes et les acariens. Vous pouvez également saupoudrer votre matelas de bicarbonate de soude et passer l’aspirateur quelques heures plus tard pour aider à éliminer l’humidité emprisonnée et les odeurs. Les matelas doivent être nettoyés une fois par an et nettoyés entre les deux au besoin.

Retourner un matelas, prolonge t-il sa durée de vie ?

Si vous avez un matelas double face, le retourner tous les 6 ou 12 mois peut aider à répartir l’usure pour qu’il reste confortable plus longtemps. La plupart des matelas fabriqués actuellement sont unilatéraux et n’ont pas besoin d’être retournés, comme les surmatelas et les matelas en mousse à mémoire de forme.

 

 

Si vous avez des maux et des douleurs persistants malgré l’entretien de votre matelas, parlez à un professionnel de la santé ou à un spécialiste de la cause possible de vos symptômes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page