Avant d’entrer dans le vif du sujet sur les matelas à eau, nous souhaitons mettre en avant que de nombreuses personnes se réveillent fatiguées en raison d’un rythme de travail intense et souffrent d’insomnie malgré un sommeil suffisant. La literie est l’une des principales causes d’insomnie et de fatigue après le sommeil. Dans cet article, nous traiterons les avantages et les inconvénients d’un matelas à eau.
Qu’est-ce qu’un matelas à eau ?
Un matelas à eau est, comme son nom l’indique, un matelas chauffant rempli d’eau logé dans une base constituée d’un cadre en bois «à parois rigides» ou d’un cadre en mousse durable «à parois souples». Les deux types sont soutenus par une plate-forme métallique solide pour élever le matelas à une hauteur appropriée. Les premiers modèles ne contenaient qu’un seul réservoir d’eau à l’intérieur du matelas, mais comme cela avait l’inconvénient de faire trembler la personne allongée sur le matelas à chaque mouvement, chose qui n’était pas trop confortable. Il y a ensuite eu un seconde modèle de matelas à eau, contenant des blocs de fibres et de multiples réservoirs d’eau interconnectés pour réduire ce mouvement des vagues. De nos jours, certains matelas à eau modernes utilisent un mélange de chambres à eau et à air. L’eau contenue dans les coussins chauffants électriques a généralement une température de 30 degrés.
Quelles sont les avantages d’un matelas à eau ?
Sur un matelas classique (latex, ressorts, mousse ou laine), le corps touche le matelas à plusieurs endroits et font subir aux vaisseaux sanguins une pression. La circulation sanguine est forcée et les nerfs sous pression deviennent engourdis. C’est la raison pour laquelle nous changeons de position pendant notre sommeil. Le corps réagit à cette pression sans que l’on s’en rende compte. Ce changement de position impact donc la qualité de notre sommeil. L’avantage principal d’un matelas à eau est donc de réduire les mouvements pendant la nuit pour améliorer la qualité du sommeil.
Un autre avantage des matelas à eau est qu’ils peuvent être personnalisés en fonction des goûts individuels : ils peuvent prendre n’importe qu’elle formes, comme si l’eau qui s’y trouve oscille réellement. Les surfaces du matelas peut-être façonné par le fabriquant, il suffit d’en faire la demande au moment de la commande.
Les matelas à eaux possèdent également des surfaces de formes différentes. Pour ceux qui se soucient de la taille du matelas, sachez que vous pouvez ajouter des réservoirs d’eau scellés. Grâce à cette possibilité, il est possible de les personnaliser.
Combien ça coûte ?
Un matelas à eau pour une personne coûte en moyenne 1000 euros. Ce prix peut augmenter jusqu’à 1500 euros en fonction de la qualité de ses composants choisis.
Un matelas à eau double (2 personnes) coûte en moyenne 1500 euros. Ce prix peut aller au delà des 2500 euros en fonction de la qualité de ses composants choisis.
Où acheter un matelas à eau ?
Il est possible d’en acheter en ligne, sur des sites généralistes comme Amazon ou encore Cdiscount. Si vous n’êtes pas sûr de votre choix, il serait alors plus efficace de se rendre dans une boutique de literie afin de pouvoir échanger avec un expert. Certes, le prix sera plus élevé, mais vous pourrez tester sur place et serez sûr de bien choisir le modèle qui vous correspond le mieux.