Bien dormir sur un matelas à ressorts ensachés n’est plus un luxe. Ce type de matelas possède des avantages comme des inconvénients. Découvrons les ensembles.
Un matelas à ressorts ensachés, c’est quoi ?
Un matelas à ressorts est fabriqué à partir de ressorts individuels. C’est à dire que chaque ressort de poche est enfermé dans sa propre poche en tissu. Enfermé individuellement signifie que les ressorts peuvent travailler indépendamment les uns des autres et que chaque ressort ne réagit uniquement s’il y a une pression appliquée à cette zone. Ce qui signifie que le niveau de soutien est proche de l’excellence et qu’il y a une personnalisation pour chaque personne dormant sur le matelas en fonction de sa taille, de son poids et de sa position.
Les ressorts ensachés ne se déplacent pas dans leur ensemble, contrairement aux matelas à ressorts ouverts plus traditionnels. Cela aide à prévenir les enroulements et réduit le transfert de mouvement vers d’autres zones du matelas. Chaque ressort de poche fonctionne individuellement pour soutenir correctement votre corps. Les matelas à ressorts ensachés sont avantageux si vous êtes dans l’un de ces deux cas :
- Vous et votre partenaire avez des poids différents,
- Vous avez tendance à bouger et à tourner toute la nuit.
Ses avantages
Il s’agit de l’un des matelas les plus populaires et les plus vendus. Un produit disponible dans chaque magasin spécialisé dans la vente de matelas. Quels sont les avantages ? Comment fonctionnent-ils et comment en bénéficier ?
- Pas de transfert de mouvement : chaque ressort de poche réagit séparément à la pression appliquée, supportant le poids corporel individuellement, plutôt que de répartir le poids corporel sur la surface du matelas. Cela aide à réduire la sensation de rouler vers votre partenaire et favorise ainsi une nuit de sommeil plus reposante.
- Fermeté constante : parce que chaque ressort de poche individuel est enfermé dans son propre manchon en tissu, cela le maintient à une tension constante. Cela crée un niveau de fermeté uniforme sur l’ensemble du matelas.
- Soutien total du corps : les matelas à ressorts ensachés sont considérés comme un type de matelas à ressorts haut de gamme, car ils sont réputés pour fournir un soutien corporel total et constant. Différentes gammes de matelas sont disponibles : une fermeté, un nombre de ressorts et bien plus pour que vous puissiez choisir le niveau de soutien idéal dont vous avez besoin.
- L’allègement de la pression : étant donné que les ressorts ensachés fonctionnent indépendamment les uns des autres, ces matelas supportent votre poids corporel à un degré plus élevé qu’un système à ressorts hélicoïdaux ouverts (également connu sous le nom de ressorts standard). Cela peut vous aider à vous sentir à l’aise et bien soutenu pendant votre sommeil, ce qui réduit le risque d’accumulation de points de pression.
Comment sont-ils fabriqués ?
Voici une vidéo qui explique étape par étape la fabrication d’un matelas à ressorts ensachés :
Qu’est-ce que le nombre de ressorts ensachés ?
Le nombre de ressorts ensachés est le nombre de ressorts individuels présent dans un matelas. Il existe une grande variété, des matelas qui vous proposent de 600 ressorts jusqu’à 6000 ressorts ensachés !
Pour simplifier la comparaison, le nombre de ressorts ensachés est toujours basé et le nombre de ressorts sur un matelas king-size (lit double grande taille). Par exemple, si vous sélectionnez un matelas avec 2000 ressorts ensachés, il s’agit du nombre total de ressorts ensachés dans le matelas king-size de ce modèle de matelas particulier. Le matelas double, le matelas XXL ou le matelas simple de ce même modèle auront respectivement plus et moins de ressorts ensachés.
Ce nombre de ressorts vous garantie à ce que la pression que vous exercez sur le matelas soit répartir uniformément pour augmenter la durée de vie de votre matelas.
Ne vous inquiétez pas ! C’est le cas de tous les matelas à ressorts ensachés, de toutes les marques. Si vous souhaitez des informations plus précises sur la façon dont le nombre de ressorts ensachés varie selon la taille, n’hésitez pas à commenter cet article, je serais heureux de vous apporter des précisions.
Avoir plus de ressorts ensachés, est-ce une bonne chose ?
Les ressorts ensachés contribuent aux niveaux de soutien et de fermeté que vous ressentez avec votre matelas. De plus, la tension (également appelée “jauge”) des ressorts joue un rôle dans la détermination de la fermeté globale du matelas.
Cependant, il est important de noter que les ressorts ensachés ne constituent qu’un élément du matelas. Les couches de confort, comme la mousse à mémoire de forme ou les rembourrages naturels, auront également un impact sur la sensation générale de votre matelas.
Plus de ressorts ensachés ne signifieront pas nécessairement que votre matelas sera plus confortable ou plus ferme. Au lieu de cela, une plus grande densité de ressorts ensachés soutiendra votre poids corporel sur plus de ressorts et offrira un plus grand niveau de réponse à vos mouvements individuels pendant votre sommeil.
Les matelas à ressorts ensachés sont-ils fermes ?
Comme tous les matelas, les matelas à ressorts ensachés sont disponibles dans une variété d’options de fermeté. Du mi-ferme au très ferme, il existent une grande gamme de matelas à ressorts ensachés fermes. Il existe aussi des matelas ensachés plus doux ! Le nombre de fermeté peut aller avec jusqu’à six niveaux de fermeté parmi lesquels vous pouvez choisir.
Vous ne savez pas quelle fermeté vous convient ? Rendez-vous sur notre guide, quelle fermeté choisir ?
Quel impact du matelas pour les douleurs de dos ?
Un matelas à ressorts ensachés pourrait être une bonne option si vous souffrez d’un mal de dos. Parce que chaque ressort de poche réagit indépendamment au poids corporel, cela peut aider à soutenir l’alignement vertébral correct à un degré plus élevé qu’un matelas à ressorts ouverts (à ressorts standard).
Cependant, il est également important de prendre en compte des facteurs tels que la fermeté globale du matelas, si le matelas est orthopédique et les couches de confort du matelas. Tous ces éléments contribuent à fournir le niveau de soutien et de soins du dos dont vous avez besoin.
L’histoire du matelas à ressorts ensachés
C’est en 1899, un machiniste et ingénieur né au Canada, James Marshall, a inventé un type radical de système de ressorts pour la construction de matelas. Ces ressorts hélicoïdaux cylindriques pré-comprimés étaient également connus sous le nom de «ressorts Marshall» ou encore de «ressorts enrobés». Leur caractéristique déterminante ? Fait en acier, les ressorts sont cousus et emballés individuellement à l’intérieur d’une poche en tissu. Ce qui explique pourquoi le nom «ressorts ensachés» est le plus utilisé de nos jours.
Cette invention était d’un grand avantage pour les consommateurs. Au fur et à mesure de l’inclusion, ils ont rencontré des niveaux de confort et de soutien sans précédent. La conception intelligente signifiait que les ressorts pouvaient se comprimer indépendamment les uns des autres. Cela a abouti à un système de suspension qui épouserait la forme et le poids uniques de chaque personne.
Aujourd’hui, la plupart des fabricants de matelas importent leurs ressorts de l’étranger pour réduire les frais de fabrication.