Accueil > Matelas : bien choisir > Matelas connecté

Matelas connecté

Qu’est-ce qu’un matelas connecté ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler des matelas à mémoire de forme, le matelas en mousse à mémoire de forme, le matelas en latex naturel, le matelas à ressorts ensachés. Et le matelas connecté dans tout ça, quelle différence ? Un matelas connecté dit aussi matelas intelligent, est un matelas qui utilise des capteurs et d’autres technologies pour recueillir des données sur la façon dont vous dormez. Ces informations sont traitées pour vous permettre d’ajuster et d’améliorer votre sommeil. Des matelas haut de gamme, voire de luxe pour certain, selon nous ces matelas ont une importance non négligeable pour votre morphologie grâce à ses multiples points de pression.

 

Quels sont les différents types de matelas connectés ?

Certains matelas se connectent directement à votre smartphone via une application dans le but de transmettre des informations sur votre sommeil : combien de temps vous dormez, quelles positions, et peut aller jusqu’à vous proposer des conseils.

D’autres matelas intelligent ne se concentrent pas sur l’amélioration de votre sommeil, mais plutôt sur la création d’une expérience plus agréable au lit. Par exemple, certains matelas possèdent une entrée USB pour charger votre téléphone. Un autre pourrait offrir des draps intelligents pour s’adapter aux changements de température pendant la nuit, ou offrir une connectivité réseau intégrée pour fusionner avec vos appareils domotiques.

Aussi prometteur que puisse paraître un lit intelligent, nous sommes encore un début d’une nouvelle aire, ce qui signifie qu’il n’y a pas de chose claire sur ce qu’un lit intelligent devrait ou ne devrait pas faire.

 

Les différentes technologies existantes

Avec une grande variété de lits considérés comme «intelligents», il n’y a pas une liste complète des caractéristiques des lits intelligents qui englobent tous les produits sur le marché. Cependant, voici quelques exemples des fonctionnalités qui peuvent être incluses dans un matelas connecté :

  • Suivi du sommeil : surveiller la façon dont vous vous déplacez pendant le sommeil est l’un des aspects les plus distinctifs du matelas d’un lit intelligent, par opposition à un matelas classique. À l’aide d’une seule feuille de « tissu intelligent » ou de plusieurs capteurs répartis dans le lit, le matelas intelligent suit une variété d’informations telles que la respiration, les battements cardiaques, le sommeil réparateur et la pression pour déterminer comment vous offrir le repos nocturne le plus confortable.
  • Contrôle de la température : les lits intelligents sont parfois intégrés à un thermostat intégré, qui vous permet (ou le lit, s’il peut automatiquement) de réguler la température du matelas pendant que vous dormez.
  • Chambres à air : les tubes d’air gonflés à l’intérieur du matelas intelligent sont équipés de capteurs de pression qui lui permettent de s’adapter à la posture de votre corps pendant que vous dormez. Ces tubes à air peuvent également être contrôlés à distance via la propre application du lit intelligent .
  • Intégration d’application : certains lits intelligents se connectent de manière transparente à l’ internet des objets pour contrôler vos autres articles de maison intelligente, y compris les assistants virtuels , les thermostats, les lumières intelligentes, les cafetières et les téléviseurs, vous permettant de contrôler tous ces différents appareils sans jamais vous lever.
  • Contrôle de position : Un lit intelligent avec contrôle de position pour le matelas comprend deux zones entièrement séparées qui peuvent être ajustées indépendamment l’une de l’autre. Cela signifie qu’une personne pourrait utiliser l’application ou la télécommande pour déplacer physiquement le matelas intelligent, comme la tête ou les jambes, tandis que l’autre côté peut rester plat.
  • Self-Making : Bien que moins courant que les autres fonctions de lit intelligent, un lit self-making peut organiser la literie automatiquement. Au moins une itération de cette technologie la fait fonctionner en utilisant des rails métalliques reliés aux draps pour les étirer et les lisser sur le matelas.
  • Fermeté : Fini les matelas à garnissage unique. Les derniers matelas connectés vous permettent de choisir la fermeté de votre lit directement depuis votre smartphone. Il est également possible de trouver des modèles capables de diviser votre matelas pour avoir une indépendance de couchage, par exemple un confort ferme à droite et un confort moelleux sur la partie de gauche. C’est une technologie très à la mode et très appréciée par les couples dont l’un des partenaires souffre d’un mal de dos.

 

Les meilleurs matelas connectés en 2020

Voici une photo de mon matelas connecté préféré, celui de la marque BULTEX

Chambre BULTEX

Le matelas E-bed BULTEX nano confort ferme

Le matelas E-bed BULTEX est un matelas Made in France capable de mesurer la qualité de votre sommeil. Elle possède une double face, une première face pour les périodes froides et une seconde pour les périodes plus chaudes. Concernant le prix du matelas Bultex Nano, les prix varient d’un site à un autre, et en fonction de la période. Le meilleur prix que j’ai pu trouver est sur le site LeMatelas.fr, à 599€ au lieu de 1113€ avec une livraison offerte.

 

Les caractéristiques générales :

  • Lit double
  • Matelas ferme
  • 24 cm d’épaisseur au total
  • Anti acariens et antibactériens
  • Réversible : face été / hiver

Livré avec :

  • Une balise qui vous permet d’analyser la qualité de l’environnement : l’humidité, la température de la chambre, etc.
  • IMPORTANT : Le bracelet n’est pas inclus dans l’offre, mais il est gratuit à la demande. Ce bracelet connecté vous sera fort utile. Il vous permettra d’avoir un récapitulatif de jour comme de nuit. La journée, elle calculera le nombre de pas, les calories, et bien plus. La nuit, vous trouverez des informations sur votre temps de sommeils, les interruptions, etc.

Pour plus d’information sur la marque, voir le site officiel BULTEX.

 


Le matelas iBedFLEX

 

Contrairement au matelas E-bed de Bultex, ce modèle va mesurer directement votre forme de corps, que vous soyez sur un matelas simple ou un matelas double. Grâce à ces analyses, le matelas IbedFlex® vous proposera d’ajouter la fermeté pour améliorer la qualité de votre sommeil. Il est possible de configurer 8 zones dans votre matelas et le tout se fait directement depuis une application à télécharger sur votre smartphone ou votre tablette.

 

  • Les tailles disponibles :
    •  150x190cm
    •  150x200cm
    •  160x200cm
    •  180x200cm
    • 200x200cm
  • Une application téléchargeable :
    • App disponible gratuitement pour Android
    • App disponible gratuitement pour IOS

Pour plus d’information sur la marque, voir le site officiel IbedFlex®.

Revenir en haut de page