Comment sécher un matelas ?

Votre lit est mouillé ? Qu’il s’agisse d’une tâche d’urine, de café ou de sueur, c’est toujours ennuyeux, mais pas la fin du monde. Voici comment sécher votre matelas mouillé rapidement et le nettoyer pour éviter les mauvaises odeurs.

L’humidité dans les matelas

Il n’est pas rare qu’un matelas soit humide le matin au réveil. Après tout, nous perdons jusqu’à 1,5 litre de liquide dans la nuit. Il est important d’aérer régulièrement le lit pour éviter que l’humidité ne provoque des infestations de moisissures et d’acariens.

Retirer la couverture est l’une des premières choses à faire, mais que faire si le matelas est vraiment mouillé ?

Voici les différentes actions à faire pour sécher et nettoyer :

1. absorber l’humidité

L’effet rapide est comme alpha et il le fait mal de quelque façon que ce soit. Retirez d’abord les draps et placez immédiatement les serviettes absorbantes sur la zone humide. Il est également possible de vous faire aider par un sèche cheveux pour aller encore plus vite. Une fois que votre matelas est sec, vous pouvez passer à l’étape 2.

 

2. traiter les taches et les odeurs

Votre matelas à sécher ? Il est maintenant temps de nettoyer la zone concernée. Attention, la zone de nettoyage ne doit pas se limier à la zone de tâche, il faut aller au-delà.

  • Nettoyez avec une éponge légèrement humide ou une brosse douce et un détergent parfumé. Vous pouvez utiliser un détergent ou également du shampoing ou du savon à vaisselle. Du vinaigre et du jus de citron seront nécessaire s’il s’agit d’une tâche d’urine.
  • Essuyez ensuite la zone nettoyée de l’extérieur avec une éponge humide (sans détergent).
  • Enfin, saupoudrez du bicarbonate de soude sur la zone humide et laissez la poudre là jusqu’à ce qu’elle sèche (environ 20 minutes). Une fois que c’est de nouveau sec, pensez à utiliser un aspirateur pour absorber le produit.

 

3. aérer le matelas

Maintenant, que votre matelas est propre, posez le verticalement sur un radiateur ou au soleil. Le soleil a un double effet positif : en plus de sécher, celui-ci permettra à votre matelas de blanchir et pourra tuer les acariens. Plus vous laissez le matelas en place longtemps, plus il est sûr qu’il sèche complètement. Les experts recommandent de laisser le lit pendant deux à trois jours. Appliquer plusieurs fois pendant qu’il sèche.

 

4. Comment éviter que votre matelas soit humide de nouveau ?

Pour éviter que votre matelas ne soit mouillé, voici quelques recommandations :

  • Assurez-vous que la ventilation par le bas est suffisante
  • Aérez votre lit régulièrement : au réveil, retirer vos draps pendant quelques minutes
  • Ne rangez pas votre matelas au sous-sol ou dans des endroits humides
  • Ne les appuyez pas contre des murs humides
  • Changez vos surmatelas et draps environ toutes les deux semaines
  • Utilisez un un couvre-lit. Ainsi, vous prolongerez la durée de vie de votre matelas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *