Sommeil : tout savoir

Le sommeil est un facteur très important pour une vie saine. Dans cet article, nous avons traité de nombreuses questions allant de l’importance du sommeil à comment bien dormir.

Vous passez presque un tiers de votre vie à dormir. Mais que savons-nous sur le sommeil ?

L’objectif de cet article est de vous expliquer pourquoi vous avez besoin de sommeil, ses avantages, les méthodes que vous pouvez utiliser pour dormir mieux et plus vite et bien plus.

Êtes-vous prêt ? Préparez votre oreiller, installez vous dans votre lit et continuez à lire 😊.

Pourquoi a t-on besoin de sommeil ?

Avez-vous déjà réfléchi aux raisons pour lesquelles vous avez besoin d’autant de sommeil que de régime et d’exercice pour une vie saine ?

Pourquoi avons-nous encore besoin de sommeil qui ne peut pas être expliqué «pleinement»? Il y a plusieurs réponses possibles à la question. Les plus importants sont,

Travaillant pour de nombreux événements pendant la journée, votre cerveau est maintenant fatigué d’envoyer et de recevoir des signaux électriques intensément. Afin de soulager cette fatigue, il doit se fermer et se réorganiser.
De plus, les informations apprises pendant la journée pendant le sommeil sont organisées et stockées. Pour cette raison, le sommeil occupe une place très importante dans les fonctions de mémoire et d’apprentissage.

Votre corps est exposé à de nombreux dommages métaboliques au cours de la journée. Afin de remplacer les débris accumulés et de réduire la pression artérielle et de se débarrasser des débris, il faut faire un effort minimum et se concentrer sur la réparation des cellules.
Le corps se concentre sur la réparation cellulaire et la régénération au repos. L’hormone de croissance sécrétée pendant le sommeil est l’un des précurseurs les plus importants de cette fonction.

Les bienfaits du sommeil

Nous avons listés les éléments les plus importants parmi les dizaines de conseils que nous pourrions mentionner.

  • Le sommeil réduit le risque de maladies chroniques et dangereuses telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète et le syndrome métabolique.
    Une étude menée à l’Université de Pennsylvanie montre qu’un sommeil insuffisant augmente la pression artérielle et augmente la glycémie. L’augmentation de la pression artérielle provoque des maladies cardiovasculaires et l’augmentation de la glycémie provoque un syndrome métabolique et l’obésité.
  • Le sommeil aide à renforcer votre système immunitaire. Des recherches ont montré que les personnes qui dorment moins de sept heures par jour sont trois fois plus susceptibles de contracter la grippe que les personnes normales. L’aspect intéressant de l’étude est que dormir plus de sept heures par jour offre une meilleure protection contre la grippe que de se faire vacciner contre la grippe.
  • Le sommeil réduit le risque d’obésité. Ah bon ? Oui, il  contrôle de nombreux mécanismes de contrôle du poids, des hormones à la glycémie.
  • Il protège votre santé psychiatrique. Une étude menée à l’Université de Toronto a montré que le sommeil et la dépression sont liés. En outre, il est un fait connu que de nombreux patients souffrant de dépression chronique ne dorment pas correctement et correctement.
  • Une autre étude menée en 2010 a montré que les personnes qui dorment moins de six heures vivent moins que les personnes qui dorment plus de six heures. Cette situation devrait simplement résumer la gravité d’un problème de sommeil.
  • Le sommeil affecte directement les mécanismes d’apprentissage. Je suis sûr que vous avez vu au moins une fois à quel point il est difficile de comprendre et à quel point il est facile de distraire une personne qui n’a pas pu dormir.
  • Le sommeil affecte également directement les performances sportives. Une étude sur des basketteurs professionnels a montré que les basketteurs qui dormaient dix heures ou plus couraient plus vite que ceux qui dormaient moins et frappaient 9% de plus en marquant 3.

Faire une sieste, une bonne idée ?

Saviez-vous que faire une sieste pour se reposer et dormir un peu est plus bénéfique que vous ne le pensez ?  Voici les preuves!

  • Faire une sieste à midi est plus efficace que le café pour soulager la complaisance qui s’effondre.
  • Il suffit de penser à faire une sieste pour abaisser la tension artérielle et se détendre.
  • Faire une sieste de 20 à 30 minutes à midi améliore vos réflexes.
    Dans une étude menée par la NASA sur des pilotes et des astronautes, il a été constaté que faire une sieste à midi améliorait les performances de 34% et les réflexes de 54%.
  • Les siestes courtes augmentent votre créativité, tandis que les siestes d’une heure et plus renforcent votre mémoire.

Il faudra donc retenir que faire une sieste augmente la durée de vie et améliore la qualité de votre vie.

Nos conseils pour ceux qui ont des problèmes de sommeil

Les problèmes de sommeil sont une situation tenace et difficile que vivent de nombreuses personnes. J’ai quelques suggestions pour surmonter cet événement parfois psychiatrique et parfois physiologique.

1. Chambre

L’étape la plus importante pour bien dormir et s’endormir facilement est un bon espace et une chambre correcte.

Une chambre sombre et calme est la première étape d’un bon sommeil. Bien que la chambre entièrement sombre accélère votre endormissement, elle vous aide également à dormir sainement. (De plus, il y a des appareils et des objets dans votre pièce qui brillent, clignotent et vous alertent.

2. Nutrition et vie

Afin de bien dormir et de vous endormir facilement, vous devez prendre soin de votre alimentation et de votre mode de vie autant que de votre chambre.

  • L’exercice accélère votre circulation sanguine et vous permet de rester éveillé. Terminez votre exercice jusqu’à deux heures avant de vous endormir pour vous endormir plus rapidement.
  • Préparez-vous avant de vous coucher. Vous pouvez y parvenir en faisant des activités qui vous détendront. Prenez une douche tiède, une musique à faible tempo que vous aimez ou discutez avec un ami. Le choix t’appartient.
  • Arrêtez de prendre des stimulants comme le café ou le thé six heures avant le coucher. De plus, le tabagisme est un facteur qui empêche de dormir. Arrêtez de fumer au moins une heure avant de vous coucher.
  • Des collations légères peuvent augmenter votre glycémie et aider votre corps à se détendre et à se détendre. Bien que nous ne recommandons pas de nourrir la nuit, mangez légèrement lorsque vous ne pouvez pas dormir.
  • Ne passez pas longtemps au lit. Cela vous rend difficile de vous endormir. Ne vous couchez que lorsque vous avez trop sommeil, et si vous n’avez pas, ne restez pas au lit. Cela raclera inconsciemment le duo sommeil et lit ensemble, donc lorsque vous vous couchez, votre cerveau passe automatiquement en mode veille.
  • Ne prolongez pas le temps de sieste. Cela peut entraîner une privation de sommeil la nuit.
  • Définissez des heures d’admission et de départ spécifiques pour régler votre horloge biologique. Ne modifiez pas ces heures autant que possible. (Par exemple, même si vous vous couchez tard le soir, essayez de vous lever en même temps. Cela deviendra une habitude après un certain temps.)

Les questions fréquemment posées (FAQ)

Je sais que vous avez de nombreuses questions sur le sommeil. J’ai essayé de répondre aux questions les plus fréquemment posées. Vous pouvez spécifier d’autres questions dans votre esprit dans les commentaires.

  • De combien de sommeil ai-je besoin?
    La réponse à cette question concerne en fait qui vous êtes. L’âge, le sexe, la condition physique, la maladie, l’exercice et l’alimentation sont parmi les facteurs qui changent cette réponse.Un adulte peut vivre une vie saine avec 6 à 8 heures de sommeil par jour. Outre,
  • L’exercice intense augmente le besoin de sommeil.
  • Une alimentation solide augmente le besoin de sommeil.
  • Les maladies graves et le processus de guérison des maladies augmentent le besoin de sommeil.
  • Le besoin de sommeil reste très important chez les bas-âges et diminue avec l’âge.
    Vous devez déterminer votre besoin approximatif de sommeil en analysant votre comportement au quotidien. En moyenne, cette valeur se situe entre 7 et 9h par jour.
  • Que puis-je faire pour l’apnée du sommeil et les acouphènes?

    L’apnée du sommeil est le nom donné à l’arrêt brutal des périodes de respiration pendant le sommeil. L’arrêt de la respiration provoque le réveil de la personne ou une détérioration de la qualité du sommeil. Cette situation entraîne une diminution de la qualité de vie et une distraction à l’avenir.L’apnée du sommeil est également tenue responsable de certains accidents de la circulation.Les acouphènes au coucher pour dormir sont une partie considérable des problèmes de sommeil. Les acouphènes, problème psychiatrique et physiologique, sont traités avec beaucoup de succès.

Ça y est, c’est l’heure de vous souhaitez une bonne nuit. Fermez vos yeux et repensez à nos recommandations !

Repousser l’heure de son réveil, une fausse bonne idée ?
Sommeil : tout savoir

Repousser l’heure de son réveil, une fausse bonne idée ?

Au réveil, lorsque vous manquez de sommeil, vous avez l'impression qu'il n'y a rien de mieux que de faire taire votre alarme et de vous endormir pendant quelques minutes supplémentaires. Vous le faites taire à plusieurs reprises et continuez à dormir. Bien que ce processus vous donne l'impression que vous dormez plus, sachez que cela impacte négativement la qualité de votre sommeil !   Utiliser une alarme pour nous réveiller, une bonne chose ? Est-il possible d'éviter d'utiliser une alarme ? Probablement non ! Cependant, lorsque nous allons manger, mettons-nous l'alarme ? Dans un monde idéal, il vaut mieux laisser le temps nécessaire à votre corps. En luttant à la fois avec notre alarme et notre sommeil, nous pouvons impacter négativement notre corps : physiquement et ment...
Comment se lever tôt sans difficulté ?
Sommeil : tout savoir

Comment se lever tôt sans difficulté ?

  Vous venez à peine de vous réveiller, vous jeter un oeil sur Instagram et vous voyez des personnes qui ont déjà partagé une photo de leur café, de leur running du matin ? En regardant, vous vous demandez si vous êtes capable de le faire un jour ? Sachez qu'il est possible de surmonter cela avec quelques petits changements dans votre rythme de sommeil. Découvrez en 6 points comment vous levez tôt sans difficulté.   1. Couchez-vous de bonheur Une autre façon de se lever tôt est de se coucher tôt avec des calculs simples. Couchez-vous tôt pour que votre corps puisse être complètement reposé sans prolonger la nuit. Même si vous ne pouvez pas dormir, forcez-vous, avec le temps, votre corps s'y habituera. Plus vous vous levez tôt, plus vite vous dormez.   2. Dormez d...
Combien de temps peut-on survivre sans dormir ?
Sommeil : tout savoir

Combien de temps peut-on survivre sans dormir ?

Une personne de 78 ans, sur un calcul rapide, passe environ neuf ans à regarder la télévision, quatre ans au volant, 92 jours aux toilettes et 48 jours avec des relations sexuelles. Mais l'activité la plus longue de notre vie est sans aucun doute le sommeil. À 78 ans, le temps que nous passons à dormir aura atteint 25 ans. Du coup, la question que l'on se pose logiquement est de savoir s'il est possible de récupérer un peu plus ce temps ? Avant de répondre à cette question, essayez de vous rappeler combien de temps vous avez pu rester éveillé au maximum ? Quelles sont les conséquences de la privation de sommeil ? Lorsque nous essayons de nous tester avec l'insomnie, nous voyons à quel point c'est difficile. Les experts disent que l'envie de dormir empêche même de manger et que no...
Pourquoi nous bougeons pendant notre sommeil ?
Sommeil : tout savoir

Pourquoi nous bougeons pendant notre sommeil ?

  Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous bougeons pendant notre sommeil ? Lorsque nous dormons, nos bras et nos jambes peuvent être involontairement secoués par des ordres de contraction soudains de notre cerveau. Certains trouvent cela surprenant, d'autres embarrassant. En fait, les contractions musculaires hypniques sont un phénomène très intéressant. Personne ne sait ce qui a causé cela, mais cela peut être décrit comme un effet secondaire de la bataille entre l'éveil et la somnolence chaque nuit pour prendre le contrôle du cerveau. Notre corps est en état de paralysie pendant son sommeil. Même en ayant les rêves les plus actifs, nos muscles sont immobiles et détendus, ils ne reflètent pas notre excitation intérieure. Les événements du monde extérieur ne nous affect...
Sueur nocturne : quelles sont les raisons ?
Sommeil : tout savoir

Sueur nocturne : quelles sont les raisons ?

Vous transpirez beaucoup la nuit et vous vous demandez quelles sont les raisons de cette sueur nocturne ? Parmi les causes de transpiration pendant le sommeil, on peut compter des problèmes faciles à résoudre tels que les mauvais rêves ou la consommation excessive de thé et de café pendant la journée. De plus, les antidépresseurs et certains antipyrétiques utilisés dans le traitement du rhume pendant la ménopause peuvent provoquer des sueurs pendant le sommeil. La transpiration nocturne est généralement due à la ménopause et à d'autres troubles hormonaux. En dehors de cela, certains médicaments, infections, hypoglycémie, certaines maladies neurologiques et le cancer peuvent également provoquer une transpiration nocturne.     Ménopause Près de 70% des femmes méno...
Les bienfaits de la sieste
Sommeil : tout savoir

Les bienfaits de la sieste

Les bienfaits d'une sieste en journée ont été découverts il y a des années. Souvent vu comme de la paresse, une sieste en journée permet au corps de se régénérer, mais pas que ! Nous avons regroupé pour vous une liste complète des bienfaits d'une sieste. Parcourons les ensemble.         Quels sont les avantages d'une sieste en journée ? Suite à la découverte des bienfaits d'une sieste, dans certains pays européens, il est possible de voir que des lieux de travail ferment à midi pour permettre aux personnels de s'endormir en pleine journée. En France, c'est plutôt dans les îles comme la Guadeloupe que nous pouvons constater ce phénomène. De cette manière, les employés reprennent leur travail avec énergie même après un court s...
Orientation du lit : méthode Feng Shui
Sommeil : tout savoir

Orientation du lit : méthode Feng Shui

La chambre à coucher est l'une des pièces les plus importantes de la maison, après tout, c'est notre espace de vie privé où nous sommes amenés à nous reposer, à trouver la paix et à nous rafraîchir pour un nouveau jour. La décoration de la chambre à coucher joue également un grand rôle dans la réalisation de tout cela. De plus en plus accepté en Occident, la méthode chinoise Feng Shui offre une variété de suggestions pour l'aménagement, la décoration, l'orientation de votre lit dans votre chambre à coucher pour vous aider à mieux dormir. Bien dormir avec la méthode Feng Shui D'après la méthode Feng Shui, dont le principe de base est un style de vie basé sur l'énergie et les ondes, toutes les couleurs, les orientations, les êtres vivants et les objets rayonnent de l'énergie appelé "chi ''...
Le manque de sommeil est-il nocif pour la santé?
Sommeil : tout savoir

Le manque de sommeil est-il nocif pour la santé?

En mouvement pendant la journée et en repos la nuit, votre corps a un rythme périodique intensif à tenir. Puisque ce cycle est une réalité biologique, vivre contre l'horloge biologique cause plus de dégâts que prévu. Examinons ensemble les dommages de l'insomnie sur le corps humain, et comprenons mieux l'importance du sommeil.   Combien d'heures dormez-vous par jour? Il n'y a rien de mieux que d'aller se coucher et de dormir après une longue et fatigante journée. Un sommeil de qualité est très important pour que notre corps se repose. Eh bien, savez-vous combien d'heures vous avez besoin de dormir ?   Les heures de sommeil nécessaires pour que votre sommeil soit efficace varient selon les groupes d'âge. Les bébés de 1 à 2 ans doivent dormir entre 12 et 17 heures, les e...
5 façons de réduire le stress et de mieux dormir!
Sommeil : tout savoir

5 façons de réduire le stress et de mieux dormir!

Selon une étude mondiale réalisée par des experts, un tiers des adultes dorment moins de sept heures par jour et sont incapables de satisfaire leur besoin de sommeil de manière saine. Les personnes ayant un rythme de sommeil et celles qui peuvent éliminer efficacement leur besoin de sommeil vivent une vie saine loin des problèmes de poids et de divers problèmes cardiaques et de mémoire. Si vous avez des problèmes de sommeil, nous vous expliquons comment réduire votre stress et mieux le gérer en seulement 5 étapes. C'est parti !     1. Se débarrasser du stress de la journée en 60 secondes Grâce à cette technique, vous pouvez vous débarrasser du stress de la journée en 60 secondes, réguler votre respiration puis dormir confortablement. Placez le haut de votre la...