Combien de temps peut-on survivre sans dormir ?

()

homme qui baille

Une personne de 78 ans, sur un calcul rapide, passe environ neuf ans à regarder la télévision, quatre ans au volant, 92 jours aux toilettes et 48 jours avec des relations sexuelles.

Mais l’activité la plus longue de notre vie est sans aucun doute le sommeil. À 78 ans, le temps que nous passons à dormir aura atteint 25 ans. Du coup, la question que l’on se pose logiquement est de savoir s’il est possible de récupérer un peu plus ce temps ? Avant de répondre à cette question, essayez de vous rappeler combien de temps vous avez pu rester éveillé au maximum ? Quelles sont les conséquences de la privation de sommeil ?

Lorsque nous essayons de nous tester avec l’insomnie, nous voyons à quel point c’est difficile. Les experts disent que l’envie de dormir empêche même de manger et que notre cerveau s’endormira automatiquement, peu importe notre souhait.

 

Pourquoi dormons-nous ?

On ne sait pas pourquoi l’envie de dormir est si forte. Les experts soulignent que le fonctionnement exact du sommeil nécessite encore des explications, mais en général, il réétalonne les systèmes de notre corps. Des études montrent également qu’un sommeil régulier et adéquat améliore la récupération, renforce l’immunité et régule le métabolisme.

D’autre part, on sait que les risques de diabète, de maladies cardiaques, d’obésité, de dépression et d’autres maladies augmentent en cas de manque de sommeil. C’est peut-être pour ça que quand on a besoin de dormir, on se sent fatigué, on manque d’énergie, on se sent pressé contre nos yeux. Lorsque nous résistons au sommeil, notre concentration et notre capacité à construire une mémoire à court terme s’effondrent.

Si nous ignorons tous ces effets secondaires, une instabilité mentale survient; une marée spirituelle, la paranoïa et les hallucinations commencent. Les chauffeurs de camion longue distance en Amérique utilisent le terme «voir le chien noir» pour décrire cette situation. Des ombres commencent à apparaître sur la route. Il est temps d’arrêter le véhicule.

En cas d’insomnie, il y a une descente parallèle dans le corps. Les hormones de stress telles que l’adrénaline et le cortisol dans le sang augmentent, la pression artérielle augmente; le rythme cardiaque devient irrégulier, le système immunitaire commence à trembler. Les personnes privées de sommeil tombent donc plus facilement malades.

Mais tout cela s’améliore après le sommeil; en d’autres termes, les dommages causés par l’insomnie ne sont pas permanents.

Que se passe t-il si nous ne dormons pas ?

Alors, que se passe-t-il quand il n’y a pas de sommeil ? Une maladie génétique rare appelée insomnie héréditaire fatale dresse un tableau saisissant des conséquences graves d’une insomnie excessive.

Cette maladie génétique est connue dans 40 familles dans le monde. L’insomnie survient parce qu’un seul gène défectueux endommage le cerveau et affecte particulièrement la région du thalamus qui régule le sommeil.

Randy GarnerNe pas dormir pendant des jours provoque une transpiration excessive et les pupilles rétrécissent comme une pointe d’aiguille. Après quelques semaines, l’état d’endormissement, de somnambulisme et de mouvements musculaires involontaires commence. Perte de poids et démence suivies de décès. Le record en la matière (Guinness des records) est détenu par Randy Gardner (photo) qui a passé 11 jours, soit 264 heures sans sommeil en 1965.

Votez notre article !

Cliquez pour noter

Note moyenne / 5. Votes :

Soyez le premier à voter.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *