Les bienfaits de la sieste

Les bienfaits d’une sieste en journée ont été découverts il y a des années. Souvent vu comme de la paresse, une sieste en journée permet au corps de se régénérer, mais pas que ! Nous avons regroupé pour vous une liste complète des bienfaits d’une sieste. Parcourons les ensemble.

 

 

Femme qui fait une sieste

 

 

Quels sont les avantages d’une sieste en journée ?

Suite à la découverte des bienfaits d’une sieste, dans certains pays européens, il est possible de voir que des lieux de travail ferment à midi pour permettre aux personnels de s’endormir en pleine journée. En France, c’est plutôt dans les îles comme la Guadeloupe que nous pouvons constater ce phénomène. De cette manière, les employés reprennent leur travail avec énergie même après un court sommeil. Alors, pourquoi ce sommeil de midi est-il si important ? En dehors de permettre à votre corps de se régénérer, une bonne sieste permet aussi à votre cerveau de se rafraîchir. Votre mémoire dit court terme est effacé, votre cerveau est rafraîchi et donc cela permettra à votre cerveau de créer plus d’espace.

 

Combien de temps devrait durer une sieste idéale ?

Afin de bénéficier de tous ces bienfaits de la sieste à midi, sa durée est également très importante. Selon les experts, une courte sieste de 10 à 20 minutes est suffisant pour vous rafraîchir l’esprit et augmenter votre énergie en milieu de journée. Attention à ne pas dépasser les 90 minutes. Plus la durée de votre sommeil est longue, moins vous êtes capable de vous réveiller et de continuer pour le reste de la journée. Respecter cette durée idéale vous permet de pleinement des avantages d’une sieste en pleine journée.

 

Les 6 bienfaits d’une sieste

 

1. Renforce votre attention

Selon les chercheurs de la NASA , il a été observé que les pilotes qui font une sieste de 40 minutes ont un niveau d’attention beaucoup plus élevé que les autres. Hardvard Men’s Health Watch a également déclaré que même 20 minutes de sieste augmentaient l’attention des travailleurs. Même de courtes siestes de 10 minutes vous font vous sentir plus attentif.

 

2. Renforce la mémoire

On sait que le sommeil paradoxal profond est directement lié aux processus cognitifs. Il n’est donc pas surprenant qu’une sieste REM à midi puisse bénéficier des activités cognitives : même 60 minutes de sommeil aident à réduire la fatigue mentale.

 

3. Augmente la créativité

Une bonne sieste impacte positivement le côté droit de votre cerveau et vous permet de gagner en créativité. Pour rappel, l’hémisphère droit nous permet de prendre des décisions rapidement et de générer beaucoup de solutions. La pensée arborescente permet de voir les choses dans sa globalité et de se sortir rapidement d’un problème. Ce point 3 devrait être suffisant pour comprendre l’importance d’une sieste ! Mais ce n’est pas tout, la sieste aura aussi un impact positif sur 3 autres partie : la productivité, le moral et le stress.

 

4. Augmente la productivité

Certains experts disent que le sommeil à midi augmente la productivité. L’expert du sommeil Sara Mednick indique que les courtes siestes de midi augmenteraient la productivité.

 

5. Cela augmente votre moral

Pensez à un enfant qui n’a pas fait de sieste, vous vous rendrez compte à quel point il peut être grincheux. L’insomnie et l’agitation qu’elle crée ont le même effet chez les adultes. Une courte sieste vous remontera le moral et améliorera votre humeur .

 

6. réduit le stress

Ce dernier point n’est pas encore totalement prouvé, mais d’après certains experts de sommeil, la sieste de midi vous permettrait de vous détendre, vous rendre votre sourire et cela aura un impact positif sur la gestion de stress.

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