Au réveil, lorsque vous manquez de sommeil, vous avez l’impression qu’il n’y a rien de mieux que de faire taire votre alarme et de vous endormir pendant quelques minutes supplémentaires. Vous le faites taire à plusieurs reprises et continuez à dormir. Bien que ce processus vous donne l’impression que vous dormez plus, sachez que cela impacte négativement la qualité de votre sommeil !
Utiliser une alarme pour nous réveiller, une bonne chose ?
Est-il possible d’éviter d’utiliser une alarme ? Probablement non ! Cependant, lorsque nous allons manger, mettons-nous l’alarme ?
Dans un monde idéal, il vaut mieux laisser le temps nécessaire à votre corps. En luttant à la fois avec notre alarme et notre sommeil, nous pouvons impacter négativement notre corps : physiquement et mentalement. Découvrez nos conseils pour utiliser correctement votre alarme tout en laissant à votre corps le temps nécessaire qu’il lui faut.
Déterminez vos besoins en sommeil en amont
En observant le passé, considérez en combien d’heures de sommeil vous vous sentez mieux.
La plupart des adultes ont besoin de sept à neuf heures de sommeil pour contrer les effets de la privation de sommeil. Au-delà de 65 ans, la quantité de sommeil nécessaire peut chuter entre six et huit heures. Ce besoin doit être satisfait tous les soirs.
Si vous passez une nuit plus courte que nécessaire, il faudra ajouter ce manque aux prochaines nuits. A noter que cela doit être évité le plus possible. En plus de votre temps de sommeil, votre matelas reste une étape importante sur la voie d’un sommeil sain et de qualité. Votre matelas vous fait-il transpirer pendant votre sommeil ? Peut-il fournir le soutien nécessaire à votre corps ? Quand vous vous réveillez, pouvez-vous commencer votre journée sans douleur ? Vos choix de matelas peuvent sous-tendre de nombreux problèmes liés aux problèmes de sommeil.
Gardez un horaire de sommeil régulier
Nos corps sont des mécanismes systémiques et répondent bien aux modèles réguliers. Tout comme le moment des repas (comme avoir faim à la même heure chaque jour), ils ont besoin de dormir. Déterminer votre heure de sommeil en fonction de votre heure de réveil, de manière maintenir vos 8 à 9 heures de sommeil chaque nuit. Vous remarquerez qu’au bout de quelques jours, votre corps vous fera ressentir qu’il est l’heure de dormir.
Trouvez le bon moment
Lorsque vous avez faim, vous allez manger. De même, vous devriez vous coucher dès que vous vous sentez somnolent. Si vous essayez de terminer un sujet qui vous est resté en tête pour le moment, une série que vous avez regardée ou un chapitre d’un livre que vous lisez, votre sommeil peut rapidement s’en éloigner et par conséquent, vous ne pourrez peut-être ne plus vous arrêter pendant un moment plus long que prévu. De même, même si vous avez l’impression que les heures sont passées et que vous ne dormez pas, vous ne devez pas vous forcer à dormir.
Essayez de vous réveiller tous les jours à la même heure
Veillez à respecter le même horaire de réveil, y compris le week-end . Cette programmation peut être une étape importante vers la stabilisation de vos habitudes de sommeil. Au réveil, il peut également être efficace d’avoir 15 à 30 minutes de lumière du jour. Avec une semaine de pratique, votre corps s’adaptera facilement à la régularité, même si votre horaire de sommeil est perturbé à des moments inattendus. Ainsi vous verrez qu’il est possible de se réveiller de soi même avant même que votre réveil sonne.
Que signifie se sentir somnolent au réveil ?
Il n’est pas rare d’entre de votre entourage “j’ai eu du mal à me réveiller ce matin”. Certaines conditions peuvent provoquer une somnolence matinale excessive. Le plus courant est de ne pas dormir suffisamment. Lorsque vous ne pouvez pas répondre pleinement à vos besoins de sommeil, votre corps voudra vous garder endormi le matin. L’envie de trop dormir peut déclencher d’autres troubles du sommeil, tels que l’apnée du sommeil. Cela peut devenir l’un des principaux problèmes menant à la somnolence diurne. La seule solution possible est de répondre efficacement aux besoins de sommeil et d’essayer d’augmenter votre séjour au lit, par exemple en allant plus tôt au lit.
Existe t-il des moyens d’améliorer la qualité du sommeil ?
- Ne soyez pas trop optimiste en choisissant l’heure du réveil. Réglez votre alarme sur une heure réalisable sans avoir à répéter
- N’oubliez pas d’être exposé à la lumière du jour dès que vous vous réveillez le matin.
- Essayez de vous réveiller avec de la musique agréable ou des sons de la nature au lieu de sons d’alarme
- Même si vous êtes au chômage ou à la retraite, ne dormez pas plus que nécessaire
- Essayez de vous lever à la même heure, même le week-end, pour éviter l’insomnie le dimanche soir.
Si vous avez toujours des problèmes de sommeil alors que vous pensez être suffisamment reposé, consultez des médecins spécialistes et autorisés et demandez la méthode de traitement.