Sueur nocturne : quelles sont les raisons ?

()

Vous transpirez beaucoup la nuit et vous vous demandez quelles sont les raisons de cette sueur nocturne ?

Parmi les causes de transpiration pendant le sommeil, on peut compter des problèmes faciles à résoudre tels que les mauvais rêves ou la consommation excessive de thé et de café pendant la journée. De plus, les antidépresseurs et certains antipyrétiques utilisés dans le traitement du rhume pendant la ménopause peuvent provoquer des sueurs pendant le sommeil.

La transpiration nocturne est généralement due à la ménopause et à d’autres troubles hormonaux. En dehors de cela, certains médicaments, infections, hypoglycémie, certaines maladies neurologiques et le cancer peuvent également provoquer une transpiration nocturne.

 

fille qui dort

 

Ménopause

Près de 70% des femmes ménopausées subissent une transpiration soudaine appelée «bouffées de chaleur». La transpiration due à l’augmentation de la température corporelle se produit généralement la nuit. Ces sueurs nocturnes sont causées par une diminution des taux d’œstrogènes pendant la périménopause et la ménopause précoce. Ne consommez pas de caféine, d’alcool, d’aliments épicés, surtout après midi pour réduire les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes qui surviennent pendant la ménopause.

Médicaments

Les médicaments qui réduisent la tension artérielle, l’alcool, l’héroïne, les antidépresseurs et certains antipyrétiques peuvent provoquer des sueurs nocturnes. De plus, il existe de nombreux autres effets secondaires qui provoquent des sueurs nocturnes.

Diabète

Chez les patients diabétiques, un faible taux de sucre dans le sang la nuit (hypoglycémie) peut provoquer une transpiration. Ceci est plus fréquent chez les patients dont le diabète n’est pas contrôlé et qui prennent de fortes doses d’insuline pendant la journée.

Troubles hormonaux

De nombreux troubles hormonaux peuvent provoquer des sueurs nocturnes. Un type de tumeur rarement visible dans la glande surrénale provoque la production de neuroépinéphrine et d’épinéphrine. Ces hormones contrôlent la pression artérielle et la fréquence cardiaque, et par conséquent, leur production excessive entraîne une augmentation de la fréquence cardiaque, de la pression artérielle et des sueurs nocturnes.

De plus, l’hyperthyroïdie, qui signifie la production d’une quantité excessive d’hormones thyroïdiennes à la suite d’un surmenage de la thyroïde, peut également provoquer des sueurs nocturnes. Le syndrome carcinoïde, qui provoque une libération excessive d’hormones des poumons et des tumeurs intestinales, provoque également des sueurs nocturnes.

Infections

De nombreuses infections peuvent provoquer des sueurs nocturnes, selon la façon dont le système immunitaire réagit aux organismes infectieux. De nombreux types de virus et de bactéries, en particulier le VIH, peuvent provoquer des sueurs nocturnes.

Cancer

Les sueurs nocturnes peuvent être un signal précoce de certains types de cancer, en particulier le cancer du sang. Des sueurs nocturnes abondantes peuvent être un symptôme B du cancer du sang, selon les experts. Les symptômes B sont des symptômes systémiques qui affectent tout le corps. Bien que l’on ne sache pas exactement que le cancer du sang provoque des sueurs nocturnes, on pense en théorie que des sueurs nocturnes et une forte fièvre surviennent en raison de la réponse immunitaire du corps contre les cellules malignes.

Situation neurologiques

Les nerfs contrôlent la transpiration, donc les sueurs nocturnes peuvent être le signe de certains problèmes nerveux. La neuropathie autonome et la paralysie peuvent également provoquer des sueurs nocturnes. La paralysie survient à la suite de l’éclatement d’un vaisseau sanguin ou de la formation d’un caillot qui bloque la circulation sanguine dans le cerveau.

Si la transpiration continue pendant le sommeil, vous devez absolument consulter un médecin pour en savoir exactement la cause et pour démarrer le processus de traitement nécessaire.

Votez notre article !

Cliquez pour noter

Note moyenne / 5. Votes :

Soyez le premier à voter.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *