Le surmatelas ajoute une couche supplémentaire de rembourrage à un matelas qui a perdu sa plénitude. Si votre matelas souffre d’être trop dur, il peut adoucir considérablement la surface de couchage. Un surmatelas peut également prolonger la durée de vie de votre matelas, ce qui en fait une alternative rentable à l’achat d’un nouveau matelas.
Comment choisir l’épaisseur d’un surmatelas ?
L’épaisseur surmatelas dont vous avez besoin dépend de l’âge, de la sensation et de l’état de votre matelas actuel. Le surmatelas le plus fin se situe au alentour de 1,5 cm d’épaisseur, et le plus épais peut aller jusqu’à 10 cm. Cette épaisseur est à choisir pour revitaliser les vieux matelas fatigués. En général, un surmatelas de 5cm d’épaisseur offrent un bon confort et un bon maintien.
Si votre matelas est en bon état, un surmatelas plus fin peut également être envisagé. Une épaisseur vous donnera une sensation plus luxueuse.
Les différentes tailles de surmatelas
Les tailles de matelas sont disponibles en différentes tailles. Ils peuvent aller du 80 cm x 180 cm au 200 cm x 200 cm pour les grands lits. Il est important de vous procurer un surmatelas adapté à la taille de votre matelas existant. Ci-dessous les tailles standard en France de surmatelas :
- 80 x 180 cm
- 80 x 200 cm
- 90 x 190 cm
- 90 x 200 cm
- 120 x 190 cm
- 120 x 200 cm
- 140 x 190 cm
- 140 x 200 cm
- 160 x 200 cm
- 180 x 200 cm
- 200 x 200 cm
Comment choisir un bon surmatelas ?
Il existe une variété de sur-matelas parmi lesquels choisir, et il n’y a pas de solution universelle, voici donc les facteurs à prendre en compte lors de l’achat du surmatelas le plus confortable :
- Épaisseur: un bon sur matelas doit avoir au moins 5 cm d’épaisseur. Une épaisseur plus importante offrira plus de soutien. Si vous cherchez juste une petite mise à niveau, optez pour un modèle plus mince.
- Douceur : si votre matelas est trop dur, l’ajout d’un surmatelas rempli de plumes ou de fibres peut vous donner un confort moelleux pour qu’il ne soit pas raide.
- Soutien : si vous ressentez de la douleur au réveil, l’ajout d’un surmatelas visco ou de latex peut vous soulager de la pression autour de vos articulations.
- Régulation de la température : certains matelas emprisonnent la chaleur autour de votre corps, ce qui peut provoquer des sueurs nocturnes, vous pouvez donc choisir un surmatelas avec des propriétés de circulation d’air élevées comme le latex.
- Entretien : la plupart des couvre-matelas sont lavables et peuvent être lavés dans une machine à laver.