Lit double et lit Queen : quelles différences ?

()

Les lits 2 personnes, également appelés communément “lits doubles”, sont généralement plus grands qu’un petit lit jumeau et un peu plus petits que le trop populaire matelas de taille reine, appelée “Queen”. La différence se situe au niveau de la surface totale, de la longueur et de la largeur, et elle est capable d’apporter un changement significatif.

Cependant, beaucoup de gens ne connaissent pas les dimensions réelles, et ce n’est pas leur faute. La vérité, c’est qu’il existe un grand nombre de noms différents qui ont surgi de nulle part, ce qui rend plus difficile de comprendre toute la différence. Rois, reines et jumeaux – tous semblent être impliqués dans le marché, ce qui le rend excessivement compliqué pour l’utilisateur final ordinaire.

C’est dans cet esprit que nous avons pris la liberté d’expliquer les différences entre un lit deux personnes et un lit Queen. Notre objectif est de nous assurer que vous disposez de tous les détails nécessaires pour bien choisir lequel vous convient le mieux.

 

 

 

Une différence sur la taille

Tailles de matelas Dimensions
Matelas bébé 60×120
Matelas enfant 70×190/200
Matelas 1 place (simple) 70×190/200 à 90×190/200 cm
Matelas 1 place et demi 110×190/200 ou 120×190/200 cm
Matelas 2 places (double) 140×190 ou 140×200 cm
Matelas Queen Size 160×200 cm
Matelas King size 180×200 à 200×200 cm

 

En commençant par les dimensions, comme vous pouvez le voir sur le tableau comparatif, le lit double mesure 120 x 190 cm tandis que le lit Queen mesure 160 x 200 cm. La différence est assez significative, mais pas suffisante pour que le grand lit puisse accueillir un couple confortablement. C’est pourquoi les deux choix sont généralement préférés par les personnes qui préfèrent dormir seules.

L’un des avantages de posséder un grand lit est qu’il vous offre un espace de couchage substantiel sans encombrer votre chambre. Même s’il n’est pas aussi compact qu’un lit jumeau ordinaire, il peut s’adapter confortablement à la majorité des chambres. Vous disposerez de l’espace nécessaire pour manœuvrer aisément dans votre chambre.

 

Une différence sur le prix

Quelle que soit la marque ou le modèle que vous choisissez, un grand lit sera toujours la solution la moins chère, à tous égards. En effet, ils sont tous deux très populaires et font partie des choix les plus courants de la majorité des gens. Ceci étant dit, même les pièces de rechange pour les lits de grande taille seront moins chères.

La raison en est assez logique et directe : ils sont comparativement plus petits, ce qui fait la différence. C’est un élément dont vous devez tenir compte. Les lits Queen size nécessitent également des draps, des couettes et des édredons plus grands, ce qui augmente un peu le prix, alors gardez cela à l’esprit.

 

Une différence sur le confort

Si vous préférez un grand lit pour une personne seule, vous risquez d’en faire trop. Cependant, si vous avez la place de vous le permettre, ce n’est jamais une mauvaise chose. C’est particulièrement vrai si vous vous déplacez beaucoup pendant la nuit – l’espace supplémentaire pourrait vous éviter de vous réveiller au milieu de la nuit parce que vous n’avez plus de place pour vos pieds. Bien que ce ne soit pas le choix idéal pour un couple, 30 pouces par personne, c’est assez substantiel et c’est certainement mieux que l’option pleine grandeur.

C’est la solution ultime si vous ne disposez pas d’un espace excessif dans votre chambre et que vous avez l’intention de dormir seul. Si vous décidez de le partager, il ne vous restera plus que 27 pouces par personne, ce qui peut s’avérer assez étroit. Cependant, si vous êtes un dormeur seul, ce matelas est l’option la plus optimale pour gagner de l’espace, ce qui est assez génial. N’oubliez pas, cependant, qu’il est également plus court de 5 pouces que son homologue en format Queen.

 

Les accessoires

Les accessoires pour les lits de grande taille sont incroyablement courants, et vous pourrez trouver différents ensembles à des prix assez abordables. Vous pourrez également vous procurer un bel ensemble de couettes approprié dans l’un des magasins à grande surface les plus fréquentés ou même en ligne pour 20€ ou moins. Vous aurez également la possibilité d’ajouter un oreiller supplémentaire, ce qui est toujours un avantage.

Trouver des accessoires pour votre grand lit sera également un jeu d’enfant, car c’est l’une des tailles les plus couramment achetées. Les ensembles sont à peu près aussi prisés que ceux pour les lits de taille normale, même si une légère augmentation due aux dimensions plus grandes est tout à fait possible. Il n’y a cependant pas lieu de s’inquiéter d’un prix trop élevé.

 

La taille de la chambre

Si vous souhaitez acheter un lit de grande taille, la taille recommandée de la pièce doit être d’environ 3 x 4 mètres. Si ce n’est pas le cas, vous devriez envisager de passer à un lit jumeau afin de pouvoir respirer davantage autour du matelas.

Encore une fois, tout ce qui est supérieur à 10 x 10 pieds est susceptible de convenir, même si vous aurez un peu moins d’espace autour pour manœuvrer. En revanche, si la chambre est inférieure à 9,5 x 10 pieds, vous devriez envisager de descendre d’une taille pour vous assurer qu’il n’y a pas d’inconfort.

Avantages et inconvénients du lit double

Les avantages et les inconvénients du matelas double sont principalement liés à sa compacité et à son espace de couchage relativement plus grand.

Les avantages :

  • Il est assez peu coûteux
  • Il n’est pas trop lourd
  • Il est incroyablement facile de trouver des accessoires

Les inconvénients :

  • Il n’est pas adapté aux couples

 

Avantages et inconvénients des lits Queen

Lorsqu’il s’agit de matelas Queen, les avantages et les inconvénients sont légèrement différents en raison des diverses dimensions.

Les avantages :

  • Il est bon mais pas idéal pour les couples
  • Il est très facile de l’accessoiriser
  • Il offre de l’espace supplémentaire pour vos jambes

Les inconvénients :

  • Il est légèrement plus cher
  • Il est plus lourd

 

Pour résumer :

Comme vous pouvez le constater, les différences entre un lit double et un lit Queen peuvent être très importantes, surtout si vous recherchez ces quelques centimètres en plus.

En même temps, la taille de votre matelas va également déterminer quelques éléments différents tels que le confort général non seulement de votre solution de couchage mais aussi de toute la chambre. Si vous avez une petite chambre, il est plus sage d’opter pour une option plus petite afin de laisser suffisamment d’espace pour les autres meubles nécessaires.

Nous espérons que ce qui précède vous a été utile. Nous espérons que vous disposez maintenant des éclaircissements nécessaires pour faire un choix rapide et décisif.

Votez notre article !

Cliquez pour noter

Note moyenne / 5. Votes :

Soyez le premier à voter.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *