Matelas ferme ou mi-ferme ?

()

Ai-je besoin d’un matelas moelleux ou ferme ? Il n’y as pas de réponse unique à cette question. Le choix d’un matelas «moelleux» ou «ferme» dépendra en fin de compte de votre corps, de votre budget et de vos préférences personnelles. Le bon niveau de fermeté pour un dormeur donné varie en fonction de votre taille, votre poids et de votre position de sommeil.

A noter que la fermeté d’un’ matelas est souvent liée à son prix et ses performances comme la durabilité et la réduction de la pression. En raison de la large gamme de matelas vendus aujourd’hui, plusieurs options de fermeté sont disponibles pour les lits en mousse à mémoire et en latex, les ressorts, les hybrides et d’autres types de matelas courants.

Ne pas oubliez que si vous êtes en couple, le choix devient encore plus compliqué. Il existe des modèles de matelas connectés qui vous propose un côté plus ferme que l’autre pour vous et votre partenaire de sommeil.

 

Pourquoi la fermeté est-elle importante ?

Un matelas avec un bon niveau de fermeté fournira un soutien adéquat et atténuera les points de pression dans tout le corps du dormeur. Les matelas trop fermes ou pas assez fermes peuvent créer une gêne articulaire, des douleurs au dos et aux épaules et exacerber les points de pression.

La douceur ou la fermeté d’un matelas dépendra en grande partie de la construction de la couche de confort (ou du système de confort), ainsi que de son épaisseur globale. La couche de confort est définie comme le système d’amortissement du corps qui forme la partie supérieure du matelas, et sa composition déterminera à quel point le matelas se conforme au corps du dormeur. Les composants courants de la couche de confort comprennent le polyfoam, la mousse à mémoire de forme, le latex et / ou les microcoils en acier, ainsi que la housse de matelas. Certains matelas ont un système de confort à une seule couche, tandis que d’autres peuvent avoir jusqu’à quatre ou cinq couches individuelles dans le système de confort.

D’autres facteurs peuvent être utilisés pour évaluer la fermeté de différents types de matelas. Dans les matelas à ressorts, la jauge (ou l’épaisseur) de la bobine d’acier et d’autres composants métalliques peuvent affecter la fermeté globale. Dans les matelas faits entièrement de mousse et / ou de latex, la fermeté peut être liée à une mesure connue sous le nom de déflexion de la charge d’indentation (ou ILD). ILD se réfère à combien de poids est nécessaire pour indenter une surface de sommeil de 25%; les matelas à faible indice ILD ne sont pas aussi fermes et nécessitent moins de poids pour l’indentation, tandis que les matelas à indice ILD élevé sont plus fermes et nécessitent plus de poids.

En raison du large éventail de préférences de fermeté parmi les traverses individuelles, de nombreux fabricants de matelas proposent des modèles avec plusieurs options de fermeté. De plus, certains matelas sont disponibles dans des conceptions de «double fermeté» ou de «fermeté divisée» qui présentent différents réglages de fermeté des deux côtés de la surface supérieure; ces modèles sont destinés aux couples ayant des préférences de fermeté différentes. D’autres modèles «flippables» présentent différents réglages de fermeté sur les surfaces supérieure et inférieure, et ils peuvent être tournés chaque fois que le propriétaire souhaite changer la fermeté.

 

Fermeté et le soutien

La fermeté est liée au soutien corporel, bien qu’il soit important de faire la différence entre ces deux termes: la fermeté fait référence à la sensation d’un matelas dès qu’un dormeur se couche, tandis que le soutien fait référence à la façon dont un matelas maintient une surface uniforme et sans affaissement, s’aligne la colonne vertébrale du dormeur, et soulage la pression tout au long de la nuit.

Cela dit, les matelas trop mous ou trop fermes peuvent manquer de soutien adéquat pour certains dormeurs. Les matelas excessivement mous coulent souvent excessivement, ce qui peut compromettre le soutien des personnes plus lourdes . Ces lits peuvent également créer une gêne pour ceux qui dorment sur le dos ou le ventre, car ces deux positions nécessitent des surfaces planes pour un bon alignement de la colonne vertébrale.

Alternativement, de nombreuses personnes plus légères trouvent que les matelas trop fermes ne se conforment pas assez étroitement; en conséquence, ils ne ressentent pas autant de soulagement de la douleur et de la pression que les personnes plus lourdes. Les dormeurs latéraux ont également tendance à préférer les matelas moins fermes; cette position nécessite souvent des surfaces qui se conforment étroitement pour aligner la colonne vertébrale et soulager les maux et les douleurs associés à mesure qu’ils se développent.

En plus de la fermeté, l’affaissement et les indentations de la surface de sommeil peuvent également avoir un impact négatif sur le support du matelas. Des indentations mineures de 5 pouces ou moins peuvent ne pas affecter la sensation du matelas, mais un affaissement plus profond peut provoquer des points de pression dans les zones affectées du corps du dormeur. Généralement, les matelas construits avec de la mousse haute densité, du latex Dunlop ou des noyaux de support de bobine résistent à l’affaissement et aux indentations dans la mesure la plus notable.

 

Bébé qui dort dans son lit

 

Comment la fermeté est-elle mesurée ?

Pour se faire une idée, certains sites vous proposent une échelle de fermeté allant de 1 à 10 :

  • 1 (Très dou): Une surface de sommeil extrêmement moelleuse qui s’enfonce profondément sous le corps du dormeur.
  • 2 et 3 (doux): une surface très moelleuse qui se conforme étroitement et s’enfonce un peu profondément.
  • 4 (Mi doux): Une surface en peluche avec une adhérence adéquate et un enfoncement minimal.
  • 5 (Moyen): Un équilibre homogène de fermeté et conforme avec peu de naufrage.
  • 6 (Moyenne ferme): Une surface peu conforme avec très peu (le cas échéant) d’enfoncement.
  • 7-8 (Ferme): Une surface suffisamment ferme qui se conforme à un degré sans couler.
  • 9-10 (Extra ferme): Une surface extrêmement dure sans adhérence ni coulage.

Il est important de noter que les matelas avec des réglages de fermeté de «1», «9» ou «10» sont assez rares car la grande majorité des traverses préfèrent les surfaces avec des réglages de fermeté de 2 à 8. Par conséquent, la plupart des matelas vendus aujourd’hui sont entre « doux » et « ferme ».

 

 

1. Fermeté et type de dormeur

Le poids corporel et la position de sommeil sont sans doute les deux facteurs les plus importants pour déterminer la bonne fermeté du matelas.

Les personnes dont le poids est inférieur à la moyenne se sentent généralement plus sur le matelas avec des réglages de fermeté plus faibles; si le matelas est trop ferme, il se peut qu’ils ne pèsent pas assez pour ressentir une décompression ou une décompression. D’un autre côté, les personnes qui pèsent plus de 230 livres peuvent éprouver un enfoncement inconfortable sur des matelas à faible réglage de fermeté.

La position de sommeil est essentielle car elle détermine les zones du corps qui nécessitent plus d’amorti et de soutien.

  • Les dormeurs sur le dos ont besoin de plus de soutien de la colonne vertébrale et du bas du dos pour maintenir un bon alignement de la colonne vertébrale et empêcher la douleur et l’inconfort de se développer.
  • Les dormeurs sur le côté ont des points de pression vulnérables au niveau des épaules et des hanches, et nécessitent également un support cervical pour un alignement rachidien correct.
  • Les dormeurs sur le ventre ont généralement besoin de matelas plus fermes pour soutenir adéquatement leurs hanches et empêcher un enfoncement inconfortable; la plupart des médecins déconseillent le sommeil gastrique en raison du risque élevé d’inconfort et de pression.

En conséquence, une personne dormant sur le côté qui pèse 70 kilos réagira assez différemment à la sensation d’un matelas qu’un dormeur sur le dos ou sur le ventre qui pèse 130 kilos. Les facteurs supplémentaires incluent les mesures de l’épaule, de la taille et de la hanche du dormeur.

Pour vous aider, le tableau ci-dessous présente le réglage de fermeté le plus populaire pour les personnes ayant différents poids et positions de sommeil. Veuillez noter que ce tableau reflète les constatations générales, les préférences de fermeté du matelas sont très subjectives, et nous invitons fortement tous les acheteurs à tester plusieurs paramètres de fermeté avant d’acheter un nouveau matelas.

 

Je pèse Je dors Il me faut un matelas
Moins de 70kg Sur le côté Mou ou moyen
Sur le dos Mi-doux ou mi-ferme
Sur le ventre Mi-doux ou mi-ferme
Entre 70 et 100kg Sur le côté Mou ou moyen
Sur le dos Moyen ou ferme
Sur le ventre Moyen ou mi-ferme
Plus de 100kg Sur le côté Moyen ou mi-ferme
Sur le dos Mi ferme ou ferme
Sur le ventre Mi ferme à ferme

 

2. Fermeté et prix du matelas

Bien que les prix des matelas varient d’une marque à l’autre, les modèles à faible réglage de fermeté (1 à 3) ont tendance à être les plus chers en raison des couches de rembourrage supplémentaires qui rendent le système de confort extrêmement doux.

De plus, les matériaux haut de gamme comme le latex Talalay et la mousse à mémoire de forme ont tendance à produire des systèmes de confort avec les réglages les plus doux. Alternativement, les matelas plus fermes comportent moins de rembourrage et sont généralement moins chers en comparaison.

 

3. Fermeté et performance du matelas

Le réglage de fermeté peut être utilisé pour déterminer comment un matelas fonctionnera à long terme. Les facteurs de performance liés à la fermeté du matelas sont les suivants:

  • Durabilité : les matelas à faible fermeté – en particulier les ressorts – ont tendance à être les moins durables en raison de l’affaissement prématuré et des indentations dans leurs surfaces de sommeil relativement douces. Les matelas plus fermes sont moins sensibles à ce type de dégradation et leur durée de vie moyenne est nettement plus longue.
  • Soulagement de la douleur et de la pression : les matelas avec des réglages de fermeté de niveau moyen (4 à 6) ont tendance à atténuer la douleur et la pression les plus corporelles, car ils sont conçus pour offrir un équilibre de confort et de soutien. Les modèles trop fermes ou pas assez fermes offrent moins de soulagement de la douleur et de la pression en comparaison.
  • Odeur : Les odeurs dégazantes sont un problème pour la plupart des matelas, mais les matelas à faible réglage de fermeté (1 à 3) ont tendance à produire des odeurs plus fortes et plus durables car ils ont des couches de mousse plus épaisses; le dégazage est une plainte majeure parmi les propriétaires de matelas en mousse. Les matelas plus fermes, en revanche, contiennent généralement de plus petites quantités de mousse et, par conséquent, produisent moins d’odeur.
  • Neutralité de température : les matelas mi-fermes et fermes retiennent généralement moins de chaleur corporelle et dorment un peu frais en conséquence, tandis que les matelas avec des réglages de fermeté plus faibles dorment généralement plus chauds. Cependant, la neutralité en température est plus étroitement liée au type de matelas; les ressorts internes et les hybrides ont tendance à retenir moins de chaleur corporelle que les modèles en mousse et en latex.
  • Sexe : les matelas avec des réglages de fermeté de niveau moyen ont tendance à être les meilleurs pour le sexe car ils sont suffisamment réactifs sans causer trop de coulée. Les matelas plus fermes sont généralement aussi assez réactifs pour le sexe. Les matelas avec des réglages de fermeté plus faibles peuvent également être réactifs, mais la coulée est un problème pour certains.
  • Facilité de déplacement : les matelas avec des réglages de fermeté faibles sont généralement plus lourds et doivent être tournés plus souvent que les matelas avec des réglages de fermeté plus élevés.

Le tableau ci-dessous présente un résumé des attentes en matière de prix et de performances pour les matelas avec différents réglages de fermeté:

 

Gamme de fermeté Extra doux à doux (1-3) Mi-doux à mi-ferme (4-6) Ferme à très ferme (7-10)
Prix Très cher Abordable Le plus abordable
Durabilité Moyen à passable Passable à bon Bon à très bon
Soulagement de la douleur / pression Passable à bon Bon à très bon Moyen à passable
Potentiel d’odeur Moyen à passable Passable à bon Bon à très bon
Neutralité de température Moyen à passable Passable à bon Bon à très bon
Sexe Passable à bon Bon à très bon Bon à très bon
Facilité de déplacement Moyen à passable Passable à bon Bon à très bon

 

4. Fermeté et oreiller

Les oreillers jouent un rôle important dans les préférences de fermeté du matelas. Le loft d’oreiller, ou l’épaisseur de l’oreiller, peut grandement affecter la sensation d’un matelas. L’épaisseur d’un oreiller est mesurée à l’aide du terme «loft». Les oreillers à faible hauteur mesurent moins de 3 pouces d’épaisseur, les oreillers à hauteur moyenne mesurent 3 à 5 pouces d’épaisseur et les oreillers à hauteur moyenne mesurent plus de 5 pouces d’épaisseur. Une bonne règle à suivre pour choisir des oreillers pour un matelas: plus le réglage de fermeté est bas, plus la hauteur de l’oreiller est basse.

Le tableau ci-dessous présente une ventilation détaillée du loft d’oreiller optimal pour différents réglages de fermeté:

 

Gamme de fermeté Oreiller Low-Loft Oreiller Medium-Loft Évaluation d’oreiller High-Loft
Extra doux à doux (1-3) Très bon Passable à bon Pauvres
Mi-doux à mi-ferme (4-6) Passable à bon Très bon Passable à bon
Ferme à très ferme (7-10) Pauvres Passable à bon Bon à très bon

 

 

Conseils d’achat de matelas

De nombreux fabricants de matelas proposent un réglage de fermeté avec différents modèles. Si ces informations ne sont pas disponibles en ligne pour un modèle particulier et que vous ne parvenez pas à tester le matelas en personne, nous vous recommandons vivement de contacter le service client de cette entreprise pour vous renseigner sur son niveau de fermeté.

De nombreuses marques de matelas en ligne proposent des essais de sommeil aux nouveaux clients. Ces essais durent généralement de 30 à 90 nuits; les clients ont la possibilité de retourner leur matelas pour un remboursement complet ou partiel avant la fin de la période d’essai. Dans certains cas, les clients peuvent être en mesure d’échanger leur matelas contre un modèle différent – mais il est important de lire les petits caractères, car certaines marques n’autorisent pas les clients à échanger leur matelas contre un modèle avec un niveau de fermeté différent.

De plus, la plupart des entreprises n’honoreront pas les demandes de garantie pour les clients qui ne sont pas satisfaits du niveau de fermeté de leur matelas ou dont les préférences de confort ont changé depuis qu’ils ont effectué leur achat initial. À moins que le matelas ne présente un autre type de défaut couvert par la garantie (comme des empreintes profondes ou des fils saillants), les propriétaires de matelas ne seront probablement pas en mesure de remplacer leur matelas pour un modèle avec un réglage de fermeté différent.

 

✔ Checklist pour bien choisir son matelas ferme

Avant d’acheter un matelas, voici quelques considérations de fermeté à faire:

  • Quel est votre budget matelas ? Les matelas à faible indice de fermeté ont tendance à être plus chers que ceux à indice de fermeté plus élevé.
  • Quel est votre poids ? Les personnes qui pèsent moins de 130 livres se sentent généralement plus à l’aise sur les matelas «mous» ou «moyens», tandis que celles qui pèsent plus de 230 livres préfèrent souvent des cotes de fermeté plus élevées. Les personnes qui tombent au milieu, convenablement, ont tendance à préférer les surfaces «Mi dou» à «Mi ferme».
  • Quelle est votre position de sommeil préférée ? De manière générale, les dormeurs latéraux sont plus à l’aise sur les matelas avec des indices de fermeté plus faibles, tandis que les dormeurs du dos et de l’estomac préfèrent les matelas avec des indices de fermeté plus élevés.
  • Avez-vous des maux de dos chroniques ou une pression / inconfort constant ? Si la réponse est oui, vous vous sentirez peut-être plus à l’aise sur des matelas avec des indices de fermeté de niveau intermédiaire.
  • Le dégazage est-il un problème majeur ? Les personnes sensibles aux odeurs fortes peuvent préférer des matelas plus fermes, car ils produisent moins d’odeurs dégazantes par rapport aux matelas avec des indices de fermeté plus faibles.
  • Dormez-vous chaud ? Les matelas avec des cotes «moyennes» ou «fermes» retiennent généralement moins de chaleur corporelle que ceux avec des cotes «molles» et dorment ainsi plus frais.
  • Envisagez-vous d’utiliser le matelas pour le sexe ? Les matelas ayant un indice de fermeté plus faible ont tendance à être plus réactifs – et donc meilleurs pour le sexe – que ceux ayant un indice de fermeté plus élevé.
  • Envisagez-vous de déplacer / faire pivoter le matelas vous-même ? Les matelas dont le degré de fermeté est inférieur ont tendance à être plus lourds (en raison de couches de rembourrage supplémentaires) que les matelas plus fermes. De plus, les matelas moins fermes doivent être tournés plus souvent en moyenne.
  • Quel type d’oreillers possédez-vous ? Les oreillers à faible hauteur sont mieux associés à des matelas moins fermes, tandis que les matelas à hauteur élevée vont avec des matelas plus fermes. Si vous ne possédez pas d’oreillers avec le bon niveau de grenier, vous devrez peut-être en acheter de nouveaux afin de vous sentir à l’aise.
  • Les échanges de fermeté sont-ils autorisés ? Avant de vous engager pour une marque spécifique, assurez-vous de revoir les conditions de leur garantie d’essai de sommeil et de matelas. Dans certains cas, vous ne pourrez pas échanger votre matelas contre un modèle avec une fermeté différente une fois l’achat initial effectué.

 

FAQ sur la fermeté

Enfin, nous répondrons à quelques questions supplémentaires courantes concernant les options de fermeté du matelas.

  • Comment tester la fermeté avant d’acheter ?
    Ceux qui visitent les magasins de brique et de matelas peuvent s’arranger pour visiter l’un de ces endroits et s’allonger sur un matelas pour tester la fermeté. Cependant, les magasins physiques ont généralement une sélection plus étroite de lits et les prix ont tendance à être plus élevés en raison des frais généraux liés au maintien d’un établissement de brique et de mortier.
    De nombreuses marques de matelas en ligne n’exploitent pas de brique et de mortier, mais elles proposent des “ essais de sommeil ” qui permettent aux clients de tester un lit avant de s’engager à effectuer un achat complet. La plupart des essais de sommeil commencent à la date d’achat et de livraison et s’étendent sur au moins 90 nuits consécutives; dans de rares cas, l’essai peut s’étendre sur un an ou plus.Si le client n’est pas satisfait de son lit avant l’expiration de la période d’essai, il peut le retourner pour un remboursement complet ou partiel (en fonction de l’offre d’essai de la marque). Certaines entreprises organiseront également le ramassage du matelas à la résidence du client sans frais supplémentaires, tandis que d’autres appliqueront les frais d’expédition et de transport au montant total du remboursement.Une chose à noter : certains vendeurs de matelas imposent une période de rodage obligatoire. Cela signifie que les clients doivent tester le matelas pendant un certain temps (généralement au moins 30 nuits) avant de pouvoir bénéficier d’un remboursement complet à leur retour.

 

  • Que faire si j’ai des préférences de fermeté différentes de celles de mon partenaire ?
    Les préférences de fermeté différentes peuvent être un défi pour les couples, mais de nombreux lits d’aujourd’hui répondent à cette préoccupation en offrant plusieurs paramètres de fermeté. Il s’agit notamment de matelas à double fermeté, ce qui signifie que chaque côté du lit a un réglage de fermeté différent.D’autres matelas sont rabattables, avec un réglage de fermeté différent sur les surfaces supérieure et inférieure. Ces lits peuvent être plus adaptés aux couples qui sont prêts à faire des compromis sur la fermeté de nuit en nuit.Pour les couples avec des préférences différentes qui préfèrent ne pas acheter un nouveau matelas, les surmatelas peuvent être très utiles. Un surmatelas est une couche individuelle de rembourrage qui repose sur le dessus du matelas, généralement sous le drap supérieur. La plupart des surmatelas rendent le matelas plus doux, mais certains peuvent en fait augmenter la fermeté. Les matériaux courants comprennent la mousse à mémoire de forme, le latex, les mélanges de duvet / plumes et la laine.

 

  • J’ai acheté un matelas et je n’aime pas le niveau de fermeté. Que dois-je faire ?Tout d’abord, examinez la politique de retour du lit. Si vous n’êtes pas satisfait de la fermeté mais que 90 nuits ne se sont pas écoulées depuis la date d’achat ou de livraison d’origine, vous pourrez peut-être retourner le lit pour un remboursement complet ou, dans certains cas, l’échanger contre un modèle différent de la même marque .Si la période d’essai est passée, vous ne pourrez probablement pas retourner le matelas pour un remboursement. La plupart des garanties de matelas stipulent que les réparations ou remplacements de matelas ne sont pas disponibles simplement parce que les préférences de fermeté du propriétaire ont changé; en d’autres termes, la préférence de fermeté n’est pas considérée comme un défaut identifiable.Ceux qui veulent changer la sensation de leur matelas après l’expiration de la période d’essai peuvent utiliser un surmatelas pour augmenter ou réduire la fermeté de leur lit. Si six à sept ans se sont écoulés depuis l’achat du matelas, il est peut-être temps de changer de lit. le matelas moyen fonctionnera pendant environ sept ans avant de devoir être remplacé.

 

  • Les différents matériaux sont-ils plus fermes que les autres ?
    Lors de l’évaluation de la fermeté du matelas, la composition du matériau est généralement un mauvais indicateur. Les couches de confort d’un lit peuvent contenir de la mousse à mémoire de forme ou du polyfoam, du latex, des mini-huiles, de la laine et d’autres matériaux avec des réglages de fermeté allant de «Extra doux» à «Extra ferme». La façon dont ces matériaux sont conçus déterminera leur fermeté ou leur douceur.Cependant, comme indiqué ci-dessus, certains documents ont tendance à être plus favorables que d’autres. Par exemple, les lits avec du latex Dunlop et / ou des serpentins dans le noyau de support maintiennent généralement des surfaces de sommeil plates avec un affaissement minimal.
    D’un autre côté, les lits en mousse à mémoire et en polyfoam ont tendance à développer un affaissement et des indentations sur la surface du sommeil qui compromettent le soutien, quelle que soit la douceur ou la fermeté de ces matériaux.En règle générale, utilisez le réglage de fermeté du lit pour évaluer comment il se sent et évitez d’utiliser les matériaux du matelas comme critère. Si le réglage de fermeté n’est pas répertorié, n’hésitez pas à contacter le service client de la marque pour vous renseigner.

 

  • Je fais (X) kilos et je dors en position (X) mais je n’aime pas le niveau de fermeté standard. Pourquoi ?
    Bien que nos évaluations générales des matelas soient pour la plupart précises, les préférences de fermeté sont très subjectives.
    Ce n’est pas parce qu’un dormeur a un certain poids et / ou une position préférée que son réglage de fermeté optimal correspondra à la majorité des dormeurs de son groupe de poids ou de position. Un dormeur individuel ou latéral plus léger peut préférer un lit «extra ferme», tandis qu’une personne plus lourde ou un dormeur dos / ventre peut trouver qu’un lit plus doux est plus confortable.En fin de compte, la considération la plus importante est le niveau de fermeté que vous préférez, quel que soit le type de position de sommeil. La meilleure façon de décider est de tester autant de réglages de fermeté que possible.

Votez notre article !

Cliquez pour noter

Note moyenne / 5. Votes :

Soyez le premier à voter.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *