Choisir un matelas en mousse

()

La qualité du sommeil dépend de la surface sur laquelle le corps repose la nuit. Il existe aujourd’hui sur le marché plusieurs types de lits qui diffèrent par quelques caractéristiques techniques. Parmi toutes ces variétés, les gens préfèrent souvent les matelas en mousse. Ces produits se distinguent par leur facilité de construction et leur prix relativement bas.

Lors de l’achat d’un matelas, il est important d’évaluer ses propriétés orthopédiques qui procurent un confort pendant le sommeil pour être sûr de bien choisir le bon matelas.

 

composition matelas en mousse

 

Les particularités d’un matelas

Le caoutchouc mousse est un produit polymère sous forme de mousse utilisé pour résoudre des tâches spécialisées dans divers domaines de l’économie nationale. Il faut comprendre que ce produit est un polyuréthane commun qui a obtenu son nom commercial.

Les matelas en mousse sont très populaires aujourd’hui car ils présentent de nombreuses avantages :

  1. Cette substance absorbe la surface pratiquement tous les mouvements des personnes endormies
  2. Un matelas qui se différencie grâce à sa douceur et son élasticité uniques
  3. Un matelas adapté pour les adultes et les enfants
  4. Une durée de vie qui peut aller jusqu’à 15 ans
  5. Une structure de mousse qui ne change pas lorsque la température baisse
  6. Aucune moisissure ou autre micro-organisme nocif ne se produit dans la substance. Ce produit élimine tout seul la pourriture.

 

Un point auquel il faut faire attention : Les modèles récents utilisent souvent du caoutchouc pour la production de matelas. Cette matière dégrade la qualité la plupart du temps. Nous vous recommandons de choisir, dans la mesure du possible, un produit d’une densité d’au moins 35 kg / m3.

Une petite astuce pour comprendre rapidement la densité d’un matelas en mousse. Lors de l’achat, il est important d’évaluer la couleur du matériau de remplissage, si la mousse est blanche, cela indique sa faible densité (environ 25 kg / mètre cube). L’utilisation de tels produits pour la production de matelas est interdite. Mais les fabricants peu scrupuleux peuvent repeindre l’article dans une couleur différente pour tromper l’acheteur.

Assurez-vous donc de consulter la documentation confirmant les caractéristiques spécifiques du produit.

 

La fermeté d’un matelas en mousse

Un autre point important à retenir, concernant la fermeté du matelas :

  • Matelas en mousse doux :
    La surface du produit est très similaire à un lit de plumes. S’allonger sur un tel lit est très beau et confortable. Il convient de noter que les experts ne recommandent pas de dormir dessus, car ils soutiennent mal la colonne vertébrale. Cela peut entraîner une violation de sa forme et l’apparition de diverses maladies.
  • Matelas en mousse moyen :
    Ces produits sont capables de restaurer relativement bien leur forme. Certains modèles ont des propriétés orthopédiques minimales.
  • Matelas en mousse dur :
    Ces types de matelas sont appelés modèles orthopédiques car ils soutiennent parfaitement le dos. Il est à noter que la mousse elle-même n’offre pas la rigidité souhaitée. Pour cela, il est complété par d’autres ingrédients tels que la fibre de coco.

 

La densité d’un matelas en mousse

En ce qui concerne la densité, le matelas en mousse peut être divisé en plusieurs classes :

  • 16 à 18 kg / mètre cube :
    La structure est relativement douce car elle protège la structure. Il est interdit de l’utiliser comme remplisseur de matelas selon les normes. Mais les fabricants peu scrupuleux les approuvent souvent avec leurs propres produits.
  • 22 à 25 kg / mètre cube :
    Le caoutchouc mousse de cette marque n’a pas non plus d’indicateurs de densité suffisants, son utilisation comme charge n’est donc pas recommandée. Mais la plupart des matelas bon marché sont constitués d’un tel matériau.
  • 28 à 30 kg / mètre cube :
    Produit assez dense pouvant durer jusqu’à 6 ans. C’est pourquoi les phares à prix extrêmement élevé s’offrent rarement les tapis qui en résultent.
  • 35 à 40 kg / mètre cube :
    Ce type de caoutchouc mousse est souvent utilisé dans la fabrication de matelas pour enfants, le poids maximum que ce produit peut supporter est de 90 kg. Dans de telles conditions de fonctionnement, le lit peut fonctionner pendant 10 ans.
  • Plus de 45 kg / mètre cube :
    Le caoutchouc mousse de cette densité est extrêmement rare. Ils ne sont généralement exploités que par des fabricants de matelas bien connus. La durée de vie de ces produits peut atteindre 15 ans. Souvent, un tel caoutchouc mousse est appelé latex artificiel.

 

Les épaisseurs d’un matelas en mousse

Les coussins en mousse sont fabriqués par de nombreuses entreprises qui ont conduit à l’émergence d’une large gamme de ces produits. L’un des critères de séparation est la taille de la surface. Il existe des modèles sur le marché avec les valeurs d’épaisseur suivantes :

  • 5 cm : un matelas de 50 mm n’a pas de propriétés orthopédiques de haute qualité. Souvent, ces produits minces sont utilisés comme rampes pour d’autres surfaces.
  • 7 cm;
  • 10 cm;
  • 12 cm;
  • 15 cm,
  • Il est aussi possible de voir des matelas de plus de 15 cm d’épaisseur, c’est le cas lorsqu’il s’agit d’un matelas sur-matelas.

Les tailles d’un matelas en mousse

Quant à la taille des matelas, ils se déclinent en plusieurs types. Ces caractéristiques peuvent varier selon le fabricant. Vous pouvez trouver des modèles dans les tailles 140 x 200 cm et 60 x 120 cm sur le marché aujourd’hui, et même des formats personnalisés.

Les tailles classiques pour un lit simple :

  • 80h185
  • 90×200 cm
  • 90×190 cm

Les tailles classiques pour un lit 2 personnes :

  • 135×200 cm
  • 130×200 cm;
  • 160×200 cm;
  • 140×200 cm;
  • 180 x 200 cm.Il existe aussi sur du 190cm de longueur.

 

Quel matelas en mousse choisir ?

Les multiples matelas en mousse ne permettent pas toujours à l’acheteur de choisir le produit le plus adapté. Lors de l’achat de ces produits, plusieurs fonctionnalités doivent être prises en compte :

  • La rigidité : c’est l’un des principaux paramètres auxquels il faut prêter attention. Cet indicateur peut varier sur une large gamme. Par conséquent, la mousse de polyuréthane souple est parfaitement combinée avec le fauteuil-lit utilisé comme source de détente à court terme. Si c’est un lit d’enfant, cela doit être difficile. Il est important que l’enfant soutienne correctement son corps.
  • Le matériau de revêtement : presque tous les experts recommandent d’utiliser des matelas dont les housses de protection sont en tissus naturels. Cela minimise les risques d’allergies et assure un échange d’air optimal. Certains modèles ont une toile cirée sur le dessus pour protéger contre la pénétration d’humidité.
  • L’impact sur la santé : Cet indicateur est très important lors du choix d’un matelas en mousse. La plupart des modifications ne peuvent pas fournir de soutien orthopédique pour la colonne vertébrale. Par conséquent, il est souhaitable d’utiliser des produits combinés prêts à l’emploi avec un seul effet mémoire.
  • La marque : Aujourd’hui, on trouve sur le marché de nombreuses entreprises (Ivanovo Textiles, etc.) qui produisent des produits de haute qualité. Il est important d’évaluer les commentaires des clients pour trouver le meilleur rapport qualité-prix.

 

Faire un matelas en mousse à la maison

Le caoutchouc mousse est un matériau très doux qui vous permet de travailler même à la maison. Par conséquent, avec peu de compétences, et si vous avez une machine à coudre, vous pouvez faire un matelas vous-même.

Voici les étapes de conception :

  1. Tout d’abord, achetez une feuille de mousse en faisant attention à choisir la bonne dureté et à la densité en fonction de vos problèmes de santé.
  2. A ce stade, le cadre est découpé en feuille . Sa taille peut être différente et la forme s’adapte à un lit particulier.
  3. Après cela, faites une couverture pour le caoutchouc mousse. Vous pouvez les fabriquer à partir d’une variété de tissus, à condition qu’ils soient durables et naturels.
  4. Il est important que le couvercle soit une forme complètement répétitive de la pièce. Pour simplifier le travail, il est souhaitable de l’équiper d’une serrure. Cela permettra à la mousse d’être remplacée, si nécessaire.

 

Les différentes marque de caoutchouc de mousse

Le polypropylène est un matériau synthétisé. Il existe aujourd’hui plusieurs marques de caoutchouc mousse sur le marché :

  • ST : La base en caoutchouc mousse standard est dérivée du polyol.
  • HL, EL :Ces flocons se réfèrent à des matériaux à surface dure . Ils résistent parfaitement à des charges prolongées, ce qui leur permet d’être utilisés dans la production de roulements.
    HS : Mousse souple . De nombreux fabricants l’utilisent pour réduire le coût des produits.
    HEURE : Le matériau a une bonne viscosité mais une faible dureté .
    G / D : Cet article a déjà de la douceur et de l’élasticité. . Cette mousse a un effet mémoire.
    RTC : Produits caractérisés par la présence d’un grand nombre de pores . Il est rarement utilisé dans la production de matelas.
  • Il existe également une deuxième mousse obtenue à la suite du recyclage. Selon la technologie, les produits peuvent avoir des indicateurs de qualité en termes de dureté et de densité.

Les avis des internautes

De plus en plus d’acheteurs de matelas en mousse font confiance à cette matière. En effet, ce matériau a été remplacé par d’autres matériaux avec de meilleures propriétés (coco, latex, etc.). Pourtant, beaucoup disent que c’est un bon indicateur de robustesse (marque El 2842) et des indicateurs de changement climatique. Cela vous permet de passer des vacances de qualité pour relativement peu d’argent.Une autre nuance positive notée par de nombreux propriétaires est le faible poids du matelas. Cela vous permet de plier facilement le rouleau avant.

Les coussins en mousse sont des produits polyvalents qui vous permettent de résoudre de nombreuses tâches standard. Cependant, pour l’utiliser au quotidien, vous n’avez besoin que de produits de qualité provenant de fabricants reconnus.

Votez notre article !

Cliquez pour noter

Note moyenne / 5. Votes :

Soyez le premier à voter.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *