Quelle densité pour un matelas ?

()

Vous êtes à la recherche d’un nouveau matelas et que vous vous intéressez aux modèles qui contiennent de la mousse ? Alors l’un des facteurs dont vous devrez tenir compte est la densité du matelas. La densité de la mousse du matelas fait référence à la masse d’un pied cube de mousse de matelas (une surface de 12 x 12 pouces carrés). Dans une terminologie non mathématique, un matelas à haute densité sera plus solide et beaucoup plus lourd qu’un matelas à faible densité.

 

De nombreuses personnes croient à tort qu’une densité plus élevée indique à elle seule qu’un matelas sera plus dur et plus ferme qu’un matelas dont la densité de la mousse est plus faible. En réalité, un matelas dense peut offrir un bon modelage du corps et un soulagement des points de pression. C’est la déviation de la charge d’indentation de la mousse – et non la densité – qui détermine la fermeté du matelas, ainsi que le poids nécessaire pour l’indenter.

Ensemble, la densité d’un matelas en mousse à mémoire de forme et son ILD vous donnent une vue d’ensemble de sa sensation globale. Pour un matelas en latex, un DIP plus élevé indique généralement une plus grande densité. Il est important, toutefois, de noter que l’ILD est une mesure entièrement différente de la densité du matelas.

Si la densité du matelas n’est pas une indication directe de la fermeté, mais pourquoi est-elle importante ? Dans ce guide, nous répondrons à cette question, en examinant en profondeur la densité du matelas et la manière de choisir la meilleure densité de mousse pour votre morphologie et votre style de sommeil.

 

Sensibilité à la température

Les mousses à haute densité ont tendance à être plus sensibles à la température, ce qui signifie qu’elles prennent un aspect plutôt visqueux lorsqu’elles se réchauffent. Certains dormeurs apprécient cette sensation de contournement et de berceau, tandis que d’autres ont l’impression d’être piégés et de s’enfoncer dans le lit comme s’il s’agissait d’un puits de sable mouvant. Ces types de matelas ne reprennent pas rapidement leur forme initiale, ce qui les rend difficiles à utiliser pour les personnes qui changent de position pendant leur sommeil. Les matelas en mousse de faible densité ne réagissent pas à la température de la même manière, reprennent leur forme initiale plus rapidement et posent moins de problèmes aux dormeurs qui se déplacent beaucoup.

Isolation des mouvements

Le niveau de densité du matelas n’est pas une indication du degré d’isolation des mouvements. Toutes les densités de mousse à mémoire de forme, qu’elles soient faibles ou élevées, empêchent efficacement le transfert de mouvements. Cela est particulièrement utile pour les couples dont l’un des membres bouge ou se lève et se couche fréquemment au cours de la nuit.

Soutien

Si la mousse haute densité permet de mieux épouser les contours du corps, elle offre également un meilleur soutien, en poussant le dormeur vers le haut, même si elle épouse son corps. La mousse à faible densité n’offre pas un grand soutien. Ce degré de soutien plus élevé peut expliquer pourquoi les matelas à haute densité sont plus efficaces pour soulager les maux de dos que leurs homologues à basse densité.

Dormir chaud

Les personnes qui ont chaud au lit font souvent remarquer que la mousse à mémoire de forme aggrave ce problème – et la haute densité de la mousse à mémoire de forme est souvent en cause car elle emprisonne la chaleur. Pour une expérience de sommeil plus fraîche, recherchez un matelas avec une densité de mousse à mémoire plus faible qui permettra une meilleure circulation de l’air.

Odeur

De nombreux consommateurs qui choisissent un matelas à densité de mousse plus élevée remarquent que ces options ont tendance à dégager davantage d’odeurs dans les premiers jours et semaines suivant le déballage. Cela est dû au fait qu’il y a plus de mousse dans un matelas plus dense, et plus de mousse signifie plus de produits chimiques pour créer une odeur plus forte. Si vous choisissez un matelas qui dégage une forte odeur, le seul remède est le temps et le fait de laisser le matelas s’aérer le plus possible les premières semaines.

Durabilité

Un nouveau matelas représente un investissement important. La durabilité est donc un facteur important dans votre choix. Les enquêtes et les commentaires des clients indiquent qu’une densité de mousse de matelas plus élevée correspond à une plus grande longévité. En effet, les matelas plus denses ne se ramollissent pas et ne se dégradent pas aussi rapidement. Un noyau de soutien de densité plus élevée est également essentiel, car une fois que cette couche se décompose, le dormeur commence à ressentir de la douleur et de l’inconfort.

 

Les différentes densités de matelas

Maintenant que vous avez une idée générale de ce qu’est la densité d’un matelas et des divers facteurs qu’elle affecte, creusons un peu plus et examinons les qualités des différentes densités de matelas. Il n’existe pas de densité de mousse de matelas ” confort universel “, il est donc important d’examiner les caractéristiques de chacune d’entre elles, de parler de la sensation qu’elles procurent et de tenir compte de facteurs tels que votre style de sommeil personnel et vos préférences, ainsi que votre taille, vos problèmes de santé et votre mode de vie.

Gardez à l’esprit que de nombreux matelas comportent différentes couches de mousse (certaines agissant comme une couche de confort et d’autres comme un noyau de soutien solide), de sorte que vous devrez peut-être tenir compte de la densité des différentes couches au moment de faire votre choix final.

Faible

Les matelas à faible densité de mousse contiennent 3 lb ou moins de matériau dans un pied cube d’espace de matelas. Ces matelas sont les plus légers en termes de poids.

 

Sensation générale

Ces types de matelas n’offrent pas un grand soutien, ce qui signifie que le dormeur s’y enfoncera davantage. Comme la mousse à mémoire de forme à faible densité ne réagit pas autant à la température du corps, elle ne deviendra pas visqueuse et n’entravera pas les mouvements autant qu’un matelas à densité plus élevée. La faible densité de la mousse du matelas signifie généralement une plus grande circulation d’air, ce qui crée une expérience de sommeil plus fraîche et moins de dégazage.

Convient bien à ces types de dormeurs

  • Dormeurs latéraux
  • Couples
  • dormeurs qui bougent beaucoup
  • Personnes qui ont le sommeil chaud
  • Personnes sensibles aux odeurs de dégazage
  • dormeurs légers

 

Longévité

Ces types de matelas ne sont pas aussi performants en termes de longévité, puisqu’ils ne durent que 5 ans en moyenne. La longévité se reflète dans le prix ; les matelas à faible densité de mousse sont parmi les plus abordables.

Avantages :

  • Facilité de mouvement : La faible densité du matelas permet aux dormeurs de se déplacer avec peu d’entraves.
  • Contrôle de la température : L’augmentation du flux d’air permet un meilleur contrôle de la température pour les personnes qui ont chaud en dormant.
  • Moins de dégagement gazeux : Une densité plus faible signifie qu’il y a moins de mousse à l’intérieur, ce qui se traduit par un dégagement moindre d’odeurs dans les premiers jours et semaines suivant le déballage du matelas.

Inconvénients :

  • Peu de soutien : La faible densité de matériau par pied cube n’offre pas beaucoup de soutien, surtout pour les dormeurs qui souffrent de maux de dos.
  • Longévité : Les matelas à faible densité se compriment plus facilement, se ramollissent plus rapidement et se décomposent plus vite par rapport à ceux qui contiennent plus de matériau par pied cube.
    Moyenne : Un matelas de densité moyenne contient entre 3 et 5 livres de mousse par pied cube.

 

Sensation générale

Un matelas de densité moyenne offre un soutien beaucoup plus important qu’un matelas de faible densité. La plus grande densité soutiendra votre corps vers le haut, offrant un soutien suffisant pour le dormeur moyen. Les matelas de densité moyenne épousent davantage les contours du corps et soulagent les points de pression douloureux au niveau des épaules et des hanches. Ils ont tendance à accumuler des températures plus élevées que les matelas dont la densité de la mousse est plus faible, en raison de la moindre circulation de l’air à travers le matériau. Une mousse plus dense signifie également plus de produits chimiques, ce qui peut entraîner un degré modéré de dégazage dans les matelas à densité moyenne.

Convient bien à ces types de dormeurs :

  • Dormeurs latéraux
  • Couples
  • Personnes qui bougent beaucoup
  • Dormeurs qui ont besoin d’un bon niveau de soutien
  • Personnes ayant un poids corporel moyen

Longévité

Les matériaux d’un matelas de densité moyenne ne se ramollissent pas aussi facilement et se remettent en place plus rapidement. Les matelas de densité moyenne ne se dégradent pas aussi rapidement que les matelas de faible densité, ce qui prolonge leur durée de vie de 7 à 8 ans.

Avantages :

  • Soutien : Une plus grande densité de mousse de matelas offre un plus haut degré de soutien que les options de densité inférieure – idéal pour les dormeurs qui n’aiment pas avoir l’impression de dormir ” dans ” le matelas plutôt que dessus.
  • Contrôle de la température : Bien que les matériaux plus denses rendent ce matelas plus chaud qu’un matelas de densité inférieure, il s’agit d’un bon choix intermédiaire pour les dormeurs qui ont besoin d’un mélange de confort et de contrôle de la température.
  • Prix : Un matelas à densité moyenne est un bon mélange d’abordabilité et de durabilité.

Inconvénients :

  • Pas assez de soutien pour les maux de dos : Bien que le soutien offert ici soit suffisant pour votre dormeur moyen, il peut ne pas être suffisant pour les personnes qui luttent contre le mal de dos.
  • Odeur : Bien que la plus grande circulation d’air permette à un matelas de densité moyenne de s’aérer plus rapidement qu’un matelas plus dense, toute odeur chimique peut être inacceptable pour les personnes sensibles aux odeurs fortes.
  • Haute densité : Les matelas à haute densité contiennent la plus grande quantité de mousse, soit 5 livres ou plus par pied cube. Ce sont les matelas en mousse les plus lourds.

 

Sensation générale

L’une des plus grandes plaintes concernant les matelas en mousse à mémoire de forme est qu’ils ne fournissent pas assez de soutien et peuvent causer de l’inconfort chez les personnes sujettes au mal de dos. Les dormeurs qui ont eu ce genre d’expérience feraient bien d’essayer un matelas en mousse haute densité. Souvent fabriqués à partir d’une combinaison de mousse à mémoire de forme haute densité et de mousse de latex, ces matelas offrent un grand degré de contournement tout en laissant le dormeur se sentir soulevé et soutenu. C’est pourquoi ils sont très appréciés pour le soulagement de la douleur.

Les matelas en mousse haute densité ne sont toutefois pas idéaux pour les personnes qui ont le sommeil chaud. Le matériau dense emprisonne la chaleur et fait monter la température. Le manque de circulation de l’air et l’augmentation de la quantité de matériau entraînent également des niveaux élevés de dégagement d’odeurs.

Convient bien à ces types de dormeurs

  • Dormeurs latéraux
  • Couples
  • Personnes qui bougent beaucoup
  • Dormeurs souffrant de maux de dos
  • Dormeurs ayant un poids corporel élevé
  • Longévité

La composition dense de ce type de matelas en mousse le rend très durable et résistant à la compression et au ramollissement. La durée de vie moyenne des matelas avec une densité de mousse plus élevée est d’environ 9 ou 10 ans.

Avantages :

  • Soutien : Offrant le plus grand degré de soutien parmi tous les types de matelas en mousse, les matelas à haute densité sont le meilleur choix pour les personnes souffrant de maux de dos.
  • Longévité : Les matelas en mousse à haute densité durent beaucoup plus longtemps que leurs homologues à faible densité.

Inconvénients :

  • Contrôle de la température : Plus la densité est élevée, moins l’air circule, ce qui signifie que ces matelas ont tendance à être chauds au moment du sommeil.
  • Dégazage : Plus la densité est élevée, plus la quantité de mousse est importante, ce qui crée une odeur chimique plus forte.
  • Prix : Les matelas en mousse haute densité sont les plus chers de cette catégorie.

Densités recommandées par profil

Comme il n’existe pas de densité de matelas unique, le choix du matelas le plus confortable pour vous dépend de plusieurs facteurs. Votre poids corporel, le fait que vous souffriez ou non de maux de dos, votre position de sommeil préférée et votre budget sont quelques-uns des éléments à prendre en compte lorsque vous recherchez la densité de mousse de matelas qui vous conviendra le mieux. Parfois, plus d’un facteur entre en jeu, alors il est bon de comprendre la façon dont les différentes densités de mousse réagiront à votre corps pour vous bercer, vous soutenir et vous réchauffer avant de prendre votre décision finale.

 

Personnes légères

Les personnes plus légères s’accommodent généralement d’un matelas à faible densité de mousse, car leur poids corporel les fait dormir vers les couches supérieures du lit. Cela signifie que le manque de soutien dû à une faible densité ne sera pas un problème. Cela signifie également qu’ils n’ont pas besoin de dépenser autant pour un matelas à densité plus élevée.

Dormeurs de taille moyenne

Les dormeurs de taille moyenne devront prendre en considération plus que leur poids corporel, car ils peuvent bien dormir sur n’importe quel niveau de densité de mousse. Ces personnes doivent tenir compte de la position de sommeil, du fait qu’elles dorment chaudes ou non, et des douleurs dorsales potentielles lorsqu’elles choisissent la densité de mousse de leur matelas idéal.

Personnes lourdes

Les gros dormeurs ont tendance à s’enfoncer davantage dans le matelas lorsqu’ils s’allongent. Cela signifie que le matelas – et en particulier le noyau de soutien – doit avoir une densité plus élevée afin de fournir le soutien nécessaire pour les maintenir à l’aise et prévenir les douleurs. Les gros dormeurs doivent généralement éviter les matelas en mousse à faible densité.

Personnes souffrant de maux de dos

Les matelas en mousse à faible densité peuvent être la plaie des personnes souffrant de maux de dos en raison du manque de soutien, et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles les matelas en mousse à mémoire de forme ont souvent mauvaise réputation auprès des personnes souffrant de problèmes de dos. Ces dormeurs devraient choisir un matelas de densité moyenne au minimum, bien que la mousse de haute densité fournisse la plus grande quantité de soutien.

Dormeurs latéraux

Étant donné que tous les matelas en mousse offrent un excellent soulagement des points de pression et contournent les hanches et les épaules au lieu de les presser, les dormeurs latéraux peuvent choisir la densité de mousse qui leur convient. Ils doivent tenir compte de leur poids et de leurs douleurs dorsales pour déterminer s’ils doivent éviter les options moins denses.

Dormeurs sur le dos

Les dormeurs dorsaux répartissent uniformément leur poids sur le matelas, ce qui signifie qu’ils ont une plus grande liberté pour choisir le niveau de densité de la mousse. Pour les dormeurs qui ont besoin d’un meilleur soutien de la colonne vertébrale (et en particulier ceux qui souffrent de maux de dos), un matelas en mousse de densité moyenne ou élevée est le meilleur choix.

Dormeurs sur l’estomac

Sans un soutien approprié, une personne qui dort sur le ventre verra son dos se cambrer vers l’intérieur lorsqu’elle se repose. C’est pourquoi les personnes qui dorment sur le ventre doivent éviter les matelas en mousse de faible densité et opter pour un choix de densité moyenne ou élevée afin de maintenir l’alignement de leur colonne vertébrale tout au long de la nuit.

Dormeurs mixtes

Les dormeurs mixtes bougent souvent beaucoup pendant la nuit. Tout niveau de densité de la mousse contribuera à isoler ces mouvements s’ils dorment avec un partenaire. Les matelas à haute densité peuvent limiter les mouvements car la mousse se réchauffe et devient plus visqueuse, tandis que les matelas à faible densité offrent une plus grande liberté de mouvement.

 

Dormeurs à petit budget

Pour les personnes disposant d’un budget limité, les matelas à faible densité constituent l’option la moins chère. Ces matelas ont tendance à se dégrader plus rapidement, ce qui signifie qu’ils devront être remplacés plus souvent. Toutefois, si l’on considère uniquement le prix, la mousse à faible densité dépasse de loin les matelas en mousse à haute densité.

Personnes âgées

Les personnes âgées doivent tenir compte de deux facteurs lorsqu’elles recherchent la densité de la mousse. Le premier est le degré de leurs maux de dos, qui nécessite une mousse à haute densité offrant un meilleur soutien. Le second facteur à prendre en compte est la difficulté qu’elles ont à se coucher et à se déplacer dans le lit. Comme la mousse haute densité est lente à revenir à sa position initiale une fois exposée à la chaleur corporelle, elle peut limiter les mouvements, ce qui peut être problématique pour certaines personnes âgées.

 

Comment choisir la densité de votre matelas ?

Maintenant que vous savez ce qu’est la densité du matelas, pourquoi elle est importante et comment elle affecte les différents types de dormeurs, il est temps de choisir le matelas idéal. N’oubliez pas de garder à l’esprit les facteurs suivants :

  • Le poids : Les dormeurs les plus lourds ont tendance à se sentir plus à l’aise sur un matelas à haute densité, tandis que les dormeurs plus légers peuvent choisir un matelas en mousse à faible densité.
  • Position de sommeil préférée : Si les dormeurs sur le dos et sur le côté ont la plus grande liberté dans le choix de la densité du matelas, les dormeurs sur le ventre ont besoin d’un soutien important et dorment mieux sur un matelas à haute densité.
  • Problèmes de mal de dos : Un soutien plus important est également préférable en cas de mal de dos. N’oubliez pas que les différentes couches du matelas sont souvent constituées de mousses de différentes densités. Une bonne densité pour un noyau de soutien de matelas est d’au moins 2 livres pour fournir un soutien idéal et rester durable pendant toute la durée de vie du matelas, mais les personnes souffrant de maux de dos peuvent avoir besoin d’un niveau de densité encore plus élevé.
  • Tendance à la surchauffe : la mousse de matelas à haute densité laisse passer moins d’air, ce qui crée souvent une expérience de sommeil chaude et moite pour les personnes qui ont le sommeil chaud. Si la température est un problème, optez pour une mousse de matelas à faible densité.
  • Odeur : Pour les dormeurs qui sont particulièrement sensibles aux odeurs chimiques, les matelas construits avec une mousse de matelas à faible densité sont plus respirants que ceux fabriqués avec un matériau en mousse plus dense.
  • Budget : Les matelas à haute densité comportent plus de matériau par pied cube. Ils sont plus denses, plus lourds, plus durables et durent plus longtemps, ce qui se traduit par un prix plus élevé. Pour des options plus abordables, recherchez des matelas avec une densité de mousse plus faible.

Votez notre article !

Cliquez pour noter

Note moyenne / 5. Votes :

Soyez le premier à voter.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *